CAMBODGE

Bienvenue au Cambodge ! Le poste frontière est la petite cabane en tôle marron…juste derrière, l’hôtel casino pour les Vietnamiens qui n’ont pas le droit à ces jeux chez eux… 

img-8620.jpg

Pour vous situer, le cambodge c’est 4 fois moins grand que la France, la capitale est Phnom Penh. On compte 14,7 millions d’habitants et environ 57 % de la population est âgée de moins de 17 ans. La monnaie officielle est le RIEL (1 euro = 5 000 riels) mais tout au Cambodge se paie en Dollars américains. Les distributeurs de billets ne donnent que des dollars et les commerçants rendent la monnaie en dollars et en riels : de quoi déboussoler mes parents !!!!

Voilà le drapeau du Cambodge :

Au centre, est représenté Angkor Vat, le plus grand temple du monde.

La capitale, Phnom Penh, est peuplée de 2 millions d’habitants et on retrouve ici des monuments français comme le marché central (très récemment restauré par l’Etat Français)

img-8691.jpg

Monsieur NY, notre chauffeur de TUK TUK, est toujours souriant et super sympa. Il est présent du matin au soir pour nous balader dans Phnom Penh, il dort même dans son tuk-tuk devant notre hôtel parce que sa maison est trop éloignée !!!  

img-8775.jpg

Le Cambodge est dirigé comme l’Angleterre par un roi, Norodom Sihamoni, et un premier ministre, Hun Sen. Le roi et sa famille habitent au Palais Royal, le plus beau bâtiment du Cambodge : c’est grand et très riche. Le bâtiment ci-dessous est la salle du trône.

img-8655-1.jpg

Dans le parc du palais, pousse la fleur du Bouddha qui a la particularité de pousser directement sur le tronc de l’arbre : très rare et superbe ! 

img-8651.jpgimg-8677.jpg

Au Watt Phnom, nous visitons Madame Penh qui, d’après la légende, aurait créé la ville. Il en reste un petit temple où les cambodgiens viennent lui apporter des offrandes…

img-8715.jpg

Le Watt Phnom est le point culminant de la capitale, à son sommet se trouve un temple bouddhique (encore !!!!). A toutes les entrées de temple, on retrouve le serpent NAGA à 7 têtes, protecteur de Bouddha et des esprits…Tout au long de notre périple au Cambodge, de nombreuses histoires d’esprits et de fantômes nous ont été racontées.

img-8703.jpg

Marrant cette énorme horloge au pied du Watt Phnom !!!

img-8701.jpg

Après Phnom Penh, nous arrivons à BATTAMBANG, chez Sarom alias SAMSAM et Anelyse. Super sympa, ce fut un plaisir de les rencontrer, SAM SAM nous a fait trop rigolé !!!!

img-8970.jpg

SAM SAM nous fait visiter la campagne environnante, comme ce pont de singe que nous avons traversé.

img-8804.jpg

J’ai été impressionné par cette petite dame qui grâce à sa machine à rouler les cigarettes ( 5 à la fois), a pu payer les études (brillantes) de ses 5 enfants. 

img-8872.jpg

Papa a goûté une cigarette mais a dû l’écraser vite fait devant les protestations de ses 3 garçons !!!!

img-8877.jpg

SAM SAM nous a fait découvrir une grotte secrète de chauves-souris. Pendant une heure après la tombée de la nuit, il en sort des milliers !!! de loin on dirait des abeilles qui sortent de leur ruche !!! SAM SAM nous a amené à l’entrée de la grotte. On devait porter des lunettes pour protéger nos yeux de l’urine acide des chauve-souris et un foulard sur les cheveux : l’odeur est infecte !!!

img-8958.jpgimg-8957.jpg

En allant à SIEM REAP, on a traversé des villages flottants très pauvres…

img-9098.jpg

Au beau milieu d’un de ces villages, une grande antenne pour le réseau des téléphones portables : on a 5 barrettes de réseau partout au Cambodge, même au milieu de nulle part ! 

img-9111.jpg

Au port, nous attendait le Tuk Tuk « Batman & Superman », on croyait s’envoler, mais non, on est resté au sol !!

img-9127.jpg

 Aux temples d’Angkor, mon préféré est le Bayon, avec tous ces visages souriants qui nous regardent.

img-9233.jpg

J’ai été impressionné par cet arbre gigantesque, le fromager, qui a d’énormes racines. Celle-ci ressemble à une trompe d’éléphant (je suis sur la photo ! m’avez-vous trouvé ?)

img-9448.jpg

Statue d’un soldat qui me ressemble un peu !! mais qui chausse plus grand que moi !

img-9449.jpg

Nous prenons la route, ou plutôt la piste, pour aller à BANTEAY CHMAR : 2 heures sur une piste de terre rouge, par endroit encore en construction ou en réparation !!

img-9494.jpg

Danger quand on circule à vélo, les troupeaux de vaches se déplacent par la route et de manière générale, les vaches sont laissées en liberté !

img-9599.jpg

On a accepté de boire un jus de canne à sucre proposé par notre guide : résultat tourista pendant 3 jours !!! on aurait dû se méfier !!

img-9631.jpg

J’ai fait un super voyage au CAMBODGE, pays très pauvre mais les cambodgiens sont super sympas et sont toujours souriants ! c’est peut-être le message laissé par leurs ancêtres ???

img-9474.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×