VIETNAM

img-6944.jpg

Au Vietnam il y a 84 millions d’habitants, dans un pays qui fait la taille de la France. Le drapeau est sur fond rouge avec une étoile jaune. Le rouge étant la couleur du communisme.

La monnaie du pays est le Dong, 1 euro = 27 000 VND (DONG). Pas facile à convertir, on arrondissait donc à 30 000 VND. La vie n’est pas chère ici, 7 CHUPA CHUPS valent 2 000 VND ! (7 centimes d’Euro), un repas pour toute la famille au resto dépasse rarement les 250 000 VND (9 Euros).

Hanoi, la capitale est très animée et encombrée par 5 millions de scooters, autant sur la route que sur les trottoirs. C’est une ville trop bruyante et saturée… par rapport à Locminé !

img-6947.jpgimg-6973.jpg

L’emblème d’Hanoi est le temple de la Tortue. Pas trop impressionnant comme emblème par rapport à Paris et sa Tour Eiffel !

img-7007.jpg

On a fait la Baie d’Along sur un bateau-hôtel... Nous sommes en basse saison touristique, on ne ressent pas le surnombre et on se demande comment ça doit être en haute saison quand les 500 bateaux-hôtels sont en même temps dans la baie !

img-7168.jpg

Sur le troisième étage du bateau on profite des transats où la vue est superbe. 

img-7148.jpg

On navigue lentement entre les pics rocheux qui ressemblent étrangement à ceux  du film AVATAR…James CAMERON a certainement dû s’en inspirer !

img-7153.jpg

Evidemment, on n’est pas tout seul ! La Baie d’Along est un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO !

img-7035.jpg

On a fait du kayak, c’est une façon superbe de découvrir la baie.

img-7076.jpgimg-7100.jpg

On est rentré dans une des nombreuses grottes creusées naturellement par l’érosion.

img-7052.jpg

Dans l’ile de Cat Ba, on a fait une rando de 10 km, dont plusieurs km d’escalade. On a monté et descendu plusieurs sommets. C’était très sportif !

img-7260.jpg

Heureusement qu’il y avait des sentiers plus faciles avec de beaux paysages.

img-7300.jpg

Il y a beaucoup de villages flottants dans la baie. Les pêcheurs y travaillent et y vivent aussi. ça doit être dur !

img-7397-1.jpg

Sur la route en direction du nord, nous croisons des énormes monuments complètement isolés. Seuls les vaches s’arrêtent !

img-7510.jpg

Voici notre « fabuleux » chauffeur de taxi. Pas tellement un bon souvenir ! : il conduisait très vite en donnant des coups de volant, des coups de frein et des coups d’accélérateur. Il ne comprenait pas un mot d’anglais et nous parlait en vietnamien ! Evidemment il ne ralentissait pas quand on lui criait « SLOWLY PLEASE !!!! » ...il faut dire qu'ici les permis de conduire s'achètent sans avoir appris à conduire !!!

img-7666.jpg

A Mai Chau, notre « hôtel » était une maison d’hôte sur pilotis. On a bien dormi dans cette cabane au milieu de la campagne perdue au fin fond du VIETNAM.

img-7438.jpg

Je ne me suis pas fait couper les cheveux au CAT TOC », ça ne m’inspirait pas confiance.

img-7495.jpg

Sur certains ponts en bambous, je fais l’équilibriste tandis que d’autres passent en scooters. En fait, c’est très solide et très souple à la fois !

img-7506.jpg

Au marché de Bac Ha, tous les animaux à vendre sont à manger : chiens, cochons, bœufs.

img-7711-1.jpg

Sauf les coqs qui sont là pour les combats de coqs très nombreux en Asie. Pour les voir, il faut réussir à se faire une place ! devinez où je me cache !

img-7739.jpg

Les marchés ne ressemblent pas aux nôtres : on dirait ici qu’on a pris une machine à remonter le temps ! 

img-7748-1.jpgimg-7770.jpg

Pour redescendre à HANOI, on a préféré prendre le train de nuit : embarquement à 20h00, arrivée à 5h30 du matin !! dur dur de se réveiller et de porter les bagages !

img-7801.jpg

Nous prenons un avion pour aller à SAIGON, alias HO CHI MINH CITY. Cette ville est plus développée qu’HANOI mais ses rues sont aussi encombrées ! Les Vietnamiens mangent à toute heure du jour et de la nuit dans des petits restos de rue. 

img-7833.jpg

Il y a beaucoup de scooters et traverser la rue est un exercice très dangereux !

img-7836.jpg

Dans les années 1960 à 1975, les américains ont fait la guerre contre les vietnamiens VIETCONG (des communistes). C’était l’horreur, les américains ont largué des milliers de bombes en tout genre sur le Vietnam. Bilan : les américains ont perdu et cette guerre a fait 3,3 millions de morts en tout, dont 2 millions de civils. On a été visité un des lieux de la bataille : les tunnels de CU CHI. 

img-7885.jpg

Les VIETCONGS, grâce à un réseau de 250 km de tunnels souterrains, pouvaient apparaître et disparaître à n’importe quel moment grâce à des petites entrées cachées sous les feuilles mortes. Les soldats américains, plus grands et plus gros que les Vietnamiens ne pouvaient pas entrer dans les souterrains.

img-7872.jpg

J’ai fait une petite vidéo à l’intérieur du tunnel…

Endroit typique du VIETNAM : le delta du MEKONG. On s’y déplace en bateau.

img-8061.jpgimg-8303.jpg

Les vietnamiens vivent ici dans des maisons qui ressemblent à des cabanes : malgré la pauvreté, les gens ont toujours le sourire.

img-8490.jpg

Les enfants habitant dans la région fabriquent leurs jouets avec des feuilles de palmier : moulins à vent, petites figurines, bateaux, etc…

img-8081.jpg

Il n’y a plus de crocodiles dans le Mekong, il reste juste une ferme où  on peut donner à manger aux crocodiles…c’est très impressionnant !

img-8089.jpgimg-8091.jpg

Dans cette région qui parait si pauvre, nous étions surpris de découvrir l’aéroport de CAN THO flambant neuf et entièrement vide ! (ça nous a rappelé la Chine !!!)

img-8491.jpgimg-8494.jpg

Notre destination était PHU QUOC, une petite île paradisiaque (palmiers, sable chaud, mer transparente à 29°…), ça fait du bien après 100 jours de voyage !

img-8527.jpg

Mis à part la baignade, la distraction était de pêcher des Bernard l’Hermite.

img-8506.jpgimg-8525.jpg

Sur cette île, j’ai passé mon brevet de plongée sous-marine (l’OPEN WATER DIVE). Je peux maintenant faire des plongées à 12 mètres ! J’adore la plongée c’est vraiment trop cool ! A chaque plongée j’ai l’impression d’être sur la lune.

img-8543.jpg

Une photo de notre bateau de plongée avec les bouteilles d’air rangées prêtes à être utilisées !

img-8528.jpg

Nous quittons le VIETNAM après 4 semaines passées dans ce pays. Direction le CAMBODGE et sa capitale PHNOM PENH !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site