ARGENTINE (du 13 au 29 juin)

L’Argentine ne faisait pas partie des étapes de notre tour du monde, mais ayant renoncé à la Bolivie à cause du froid et de l’altitude, et ayant 15 jours à perdre, nous décidons d’y faire un petit crochet. Et commençons par la capitale BUENOS AIRES.

img-8615.jpg

L’Argentine étant peuplée à 95 % d’Espagnols et d’Italiens. Le pays ressemble donc à l’Europe, dans certains quartiers de BUENOS AIRES on se croit à Paris…pas très dépaysant!  

img-8475.jpg

Passé ce constat un peu décevant, nous découvrons un à un les quartiers de BUENOS AIRES. Rien de transcendant au centre-ville, le Microcentro.

img-8478.jpg

 La rue commerçante, rue Florida, ressemble à n’importe quelle rue d’Europe…

img-8545.jpg

Mais, mais, mais..., en creusant et en insistant un peu on découvre quelques pépites : la Casa Rosada, belle de nuit toute de rose vêtue

img-8533.jpg

Le magnifique Palais de Justice, sous un temps bien gris, nous rappelle un peu que notre bonne vieille Bretagne n’est plus très loin…

img-8465.jpg

 Le quartier des antiquaires, SAN TELMO, a conservé une ambiance désuète, un peu  « années 50 »

img-8441.jpg

img-8452.jpg

C’est dans ce quartier que nous apprendrons à danser le tango qui n’a dorénavant plus aucun secret pour nous ! les Pascaux tenez-vous bien, le dieu de la danse est aussi en nous ! Admirez la fluidité et la souplesse des corps…ça se passe de commentaires !!!

img-8567.jpg

 img-8590.jpgimg-8589-1.jpg

















Un peu plus loin, le quartier de la BOCA est le quartier ouvrier. On y trouve le stade de football de l’équipe LA BOCA JUNIOR, là où est né le Dieu MARADONA! Le football ici est une religion !

img-8502.jpg

La Boca, quartier portuaire, se distingue aussi par ses maisons très très colorées…pas par coquetterie mais par nécessité,  le surplus de peinture appliqué sur les coques des bateaux servait à recouvrir les tôles ondulées et les planches des maisons du quartier.

img-8516.jpg

img-8494-1.jpg

img-8491-1.jpg

img-8512-1.jpg

Le quartier de RECOLETA n’est pas mal non plus avec son cimetière façon Père Lachaise qui abrite notamment le tombeau de la célèbre EVITA PERON…

img-8402.jpg

img-8413.jpg

Ce quartier est animé par un petit marché d’artisanat local où on y trouve  mille merveilles…

img-8420-1.jpg

Et bien entendu, les pots à maté, la célèbre boisson nationale (célèbre surtout en Argentine) 

img-8421.jpg

De très nombreux argentins partagent ce breuvage du matin au soir.

img-8701-1.jpg

On a aimé aussi le Puerto Madero, quartier portuaire réhabilité, dans lequel mouille la frégate du président Sarmiento qui a effectué 40 tours du monde !!!! ça laisse rêveur…

img-8519.jpg

Nous décidons de sortir de BUENOS AIRES pour découvrir une ville de la pampa : SAN ANTONIO DE ARECO, célèbre pour ses gauchos. Les gauchos ne sont  pas de terribles gauchistes marxistes ou trotskistes qu’on aurait isolés loin de tout, ce sont de paisibles cow-boys qu’on croise dès notre arrivée !

img-8620-1.jpg

Rien de transcendant dans ce coin si ce n’est quelques beaux bâtiments en centre-ville…non vraiment pas dépaysant tout ça !

img-8634.jpgimg-8622.jpgMême le « LOURDES » local, Lujan, ressemble à s’y méprendre à nos lieux de culte…c’est pourtant très joli tout en pierre rose

img-8662.jpg

La première surprise de l’Argentine est la découverte des vestiges des missions jésuites au nord du pays, dans la région de MISSIONES.

img-8724.jpg

Très belle et émouvante histoire que celle de ces jésuites venus évangéliser les indiens Guarani mais aussi, et surtout, les protéger de l’esclavage. Nous franchissons la frontière du PARAGUAY pour quelques heures pour visiter deux de ces sites.

img-8703-1.jpg

Et c’est aux incroyables chutes de l’IGUAZU que nous terminons ce périple Argentin. Quelles cascades incroyables ! Ce sont les premières chutes d'eau de cette importance que nous voyons et nous sommes littéralement subjugués, n’ayons pas peur des mots !

img-8878.jpg

img-8928.jpg

Ces chutes sont à la frontière entre l’Argentine, le Brésil et le Paraguay. Le côté Argentin est organisé comme un parc d’attraction, avec petit train pour circuler, circuits au-dessus ou au-dessous des chutes, balades en bateaux, randonnées, balades en camion sans oublier les snacks, restaurants et boutiques de souvenirs.  

img-8982.jpg

Le côté Brésilien offre des vues panoramiques sur les cascades, points de vue qui font la joie des photographes…(c'est le LONELY PLANET qui le dit !)

img-9112.jpg

img-9157.jpg

img-9181.jpg

Et presque sans nous en apercevoir nous sommes ainsi passés au Brésil, notre avant dernier pays de ce tour du monde... 

img-9183.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site