BALI (23 au 31 août 2011)

Nous sommes le 6 août 2011 et dans 16 jours nous atteindrons notre première destination : INDONESIE - Ile de BALI. Décollage de Paris Charles de Gaulle le 22 août 2011, 13h50. Atterissage à DENPASAR le 23 août à 14h55 via HONG KONG (3 heures d'escale)...

22 AOUT 2011 !!! c'est le grand jour, les bagages sont enfin bouclés, dernières vérifications de la maison, tout est Ok ! Tout le monde en voiture, direction VANNES pour prendre notre TGV pour PARIS CHARLES DE GAULLE !



 

 

 

 

A PARIS, nous prenons un vol direction BALI via HONG KONG, le gros boeing 747 semble attendre les enfants avant le décollage

 

 

Le vol se passe sans problèmes, nous dormons tous une poignée d'heures. Tout le monde est en forme à Hong Kong, ville que nous ne verrons qu'au travers des vitres de l'aéroport.

 

 

 

Nous arrivons enfin à BANGKIANG SIDEM, petit village au nord de UBUD dans une villa nommée PARILIANA, l'établissement est tenu par une Nantaise mariée à un Balinais !!!

 

 

 

Le village est minuscule et nous sentons immédiatement le dépaysement recherché au coeur de ces paisibles rizières...on est loin de nos prairies bretonnes...

 

 

 

Comme beaucoup de choses ici, le travail dans les rizières nous semble dater d'un autre temps. 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ramasseurs de noix de coco à l'entrée du village

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On ne se lasse pas de ces paysages paisibles qui s'accompagnent d'un calme absolu à peine troublé par le passage des scooters, moyen de transport préféré des Balinais.

 

 

 

Petit privilège d'être installé dans ce petit village, nous assistons à une cérémonie au temple, en sarong s'il vous plait, l'habit obligatoire pour y entrer. Magique, petit moment de bonheur....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evidemment, nous découvrons les innombrables et inévitables temples de cette île, 3 par village, sans compter les temples de chaque famille, plus les grands temples 


Le choix de ce petit village au cœur de la campagne Balinaise nous permet une immersion dans la culture de ce peuple. De religion Bouddhiste, les Balinais sont particulièrement croyants et pratiquent leur culte au quotidien par des offrandes aux dieux du haut et aux dieux du bas. A vrai dire, on a l’impression de soit les voir partir au temple ou soit d’en revenir…de jour comme de nuit !

 

 

 

Souvent nous rencontrons au milieu de nulle part des femmes allant faire bénir des offrandes au temple. 

 

 

 

D’autres s’occupent de confectionner et de faire les offrandes aux dieux...Dieux du bas et dieux du haut...


 

 

 

Ici, la circulation est bloquée pour permettre la manœuvre d’un trône servant pour une crémation… pour l’anecdote, elle se prendra dans les fils électriques ou téléphoniques !et un Bainais devra monter dans l'arbre à droite pour réparer...MDR !!! Le taureau noir (signe d'appartenance à la caste supérieure) sert de sarcophage dans lequel de défunt est placé pour la crémation. Pas gai tout ça !

 

 


Et bien non, c’est une maison d’habitation et non pas un temple. On se trouve ici chez des gens riches, les temples de la maison sont couverts du très coûteux chaume de palmier.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les rizières constituent l’autre monument incontournable de Bali. Celles-ci sont bientôt classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. C'est beau et on ne s'en lasse pas.

 

 

 

Chaque propriétaire possède au bout de son champ un bœuf pour travailler ses rizières. Celui-ci a la particularité d’être albinos (ce sont les meilleurs !)


 

 

 

 

 

Après les offrandes, direction les champs. Difficile la condition de la femme Balinaise….


 

 

 

 

 

 

 

Petite pause pour faire le plein ou grignoter quelque chose rien de plus simple : a chaque coin de rue, on propose à manger, à boire et de l’essence..

 

 

 

L’essence se trouve dans les bouteilles derrière la vendeuse. Pour Pierre et Arthur, un FANTA, de l'eau pour Raphaël et une BINTANG pour papa et maman


 

 

 

Petite route typique qui monte jusqu’en haut du volcan,

 

 

 

Vue du cratère depuis longtemps endormi. Nous descendons jusqu’au lac pour se baigner dans les sources d’eaux chaudes.

 

 

 

 

Petit spectacle traditionnel, Raphaël n’a pas bougé une oreille !

 

 

Petite photo avec les artistes, tourdumondiste rime aussi avec touriste…

 

 

 

Rencontre organisée en fin de séjour avec des gentils membres. Merci Patrice, Rhnima, Erwan et Lola pour cette superbe journée au bout du monde !

 

 

 

 

 

 

Bali c'est fini, direction GILI AIR, destination plus balnéaire à proximité de LOMBOK. Nous y serons du 1er au 7 septembre. Merci pour tous les messages, ils nous font super plaisir !!! 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×