DE SYDNEY A CAIRNS (14 fév au 7 mars)

L’AUSTRALIE…c’est tellement loin de chez nous que je doutais pouvoir y aller un jour. Mais voilà, grâce à ce tour du monde nous y sommes ! Nous sommes tous comme dans un rêve.

On atterrit à SYDNEY, la ville la plus grande du pays.

img-2981.jpg

Ce qui nous surprend immédiatement, surtout après 5 mois passés en Asie, c’est la propreté de cette ville. Rien ne traine, tous les bâtiments sont neufs ou restaurés…

img-2830.jpgimg-2932.jpg

Notre premier lieu de visite est évidement le fameux opéra…pince moi ! je rêve !

img-2885.jpg

Nous sommes surpris par la beauté de son architecture conçue à la fin des années 50. L’architecte s’est inspiré de coquillages. Nous on a trouvé une certaine ressemblance avec les pousse-pied  de nos côtes bretonnes.

img-2831.jpgimg-2836.jpg

Son vieux voisin est le pont le plus célèbre d’Australie : le Harbour Bridge.

img-2835.jpgcimg2171.jpg

On apprécie ici l’ambiance très décontractée. Les australiens lient le contact très rapidement « Hey guy, how are you today ? » et la question juste derrière est d’où viens-tu et où vas-tu ?

La proximité de la mer et la mentalité surfer y sont sans doute pour beaucoup. 30mn de bus suffisent pour arriver à des plages comme la mythique BONDI BEACH. On y croise des employés de bureau venus surfer une vague avant de retourner travailler…

img-2905.jpg

Les habitants respectent et prennent plaisir à fréquenter les lieux publics. On apprécie d’autant plus nos pique-niques dans le jardin botanique ou dans Central Parc, en plein centre-ville.

img-2939.jpg

img-3011.jpg

La deuxième étape de notre périple australien est l’état du QUEENSLAND, de Brisbane à Cairns en camping-car. 2 000 km au volant d’un véhicule de 5 tonnes ayant le volant à droite puisqu’on roule à gauche en Australie !

img-3048-1.jpg

Brisbane est une grosse ville de plus d’un million d’habitants, juste le temps de visiter les koalas, le centre-ville et en route pour l’aventure !

img-3061.jpgimg-3200.jpg

Nous empruntons la BRUCE HIGHWAY, en fait une simple route à deux voies sur laquelle on croise essentiellement les impressionnants camions américains à 2 remorques : les road train ! L’appel d’air est tout aussi impressionnant !

img-3462.jpg

Il faut rester  très concentré quand vous avez un gros bahut comme ça qui vous colle à 110 km/h… La limitation de vitesse est identique pour tous et il n’est pas rare de se faire doubler par un road train qui dépasse les 130 km/h…

img-3465-copie.jpg

On vous rappelle régulièrement qu’on peut rencontrer des animaux encombrants. Notre camping-car n’étant pas équipé pour de tels chocs, nous décidons de ne pas rouler la nuit.

img-3813-1.jpg

Dans ce coin, les plages rencontrées nous rappellent celles des Landes... pas très dépaysant !

img-3214.jpg

C’est sous un vrai temps de breton que nous rencontrons Sylvain et Delphine de VERTOU (!) qui ont eu l’idée complètement folle de faire un tour du monde avec  3 enfants : Quentin (10 ans), Emma( 8 ans) et Nathan (5 ans). Nous passons l’après-midi et la soirée en leur compagnie à se raconter nos histoires de tourdumondistes.

264-rencontre-famille-savary-11-1024x768.jpg

Nous faisons escale à BUNDABERG, célèbre pour son sucre et son rhum mais aussi pour son centre de sauvegarde des tortues. Nanou est aux anges, cette rencontre elle l’attend depuis toujours ! Pour les protéger, chaque nid est balisé.

img-3258.jpg

La nuit tombée, nous assistons à l’éclosion d’un nid…Inoubliable et incroyable de voir ces petites tortues émerger du sable puis se diriger vers la mer !

img-3303.jpg

Pour contourner le mauvais temps et pour voir à quoi ressemble une petite ferme de 2000 hectares, nous nous dirigeons vers « Myella Ranch ».

img-3337-1.jpg

Les cowboys ont remplacé les surfers.

img-3331.jpg

Au programme, découverte des grands espaces lors d’une balade à cheval.

cimg2224.jpg

C’est l’occasion de croiser de nombreux kangourous.

cimg2203.jpg

Et les insolites, énormes « Bottle Tree »

img-3390.jpgimg-3432.jpg

Le QUEENSLAND c’est surtout la barrière de corail, la plus grande et la mieux préservée au monde.  Nous commençons par visiter la plage des WHITSUNDAYS… « WELCOME TO PARADISE ! » s’écrie le skipper dès l’apparition de cette crique !

img-3540.jpg

L’endroit est inouï, la température de l’eau est exceptionnelle, le sable d’une blancheur incroyable, le ciel est bleu…ça ressemble effectivement à un petit coin paradisiaque !

img-3541.jpgimg-3554.jpgimg-3533.jpg

Pour s’approcher de la grande barrière de corail nous décidons d’y aller par la voie des airs…c’est parfois en prenant un peu de recul qu’on apprécie les choses…saurez-vous repérer le corail en forme de cœur ?

img-3645.jpgimg-3644.jpgimg-3649.jpg

Le petit avion qui nous transporte est un joli hydravion digne des aventures de Tintin !

img-3618.jpg

Nos belles tenues de super héros sont en fait des protections anti-méduses…belle tranche de rigolade en famille !

img-3606.jpg

C’est un des désagréments de ce pays, des bestioles vous gâchent un peu le plaisir et il est difficile de pouvoir se baigner  sans protection sur ces plages magnifiques…

img-3728.jpg

Quant aux rivières, les bestioles y sont plus grosses et des pancartes nous dissuadent de s’y baigner, attention crocodiles !!

img-3453-1.jpg

Par un petit détour au Paluma Range National Parc nous découvrons la forêt tropicale et ses cours d’eau rafraichissants.

img-3793.jpgimg-3807.jpgimg-3746.jpg

Et c’est déjà l’arrivée à CAIRNS où nous restons nous rafraichir jusqu’à la nuit dans l'incroyable lagon artificiel qui constitue le cœur de la ville.

img-3827-2.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site