JAVA Est (9 au 18 sept.)

Evidemment, avec JAVA, on change complètement d'atmosphère. On quitte l'ambiance mystique de BALI pour un monde plus terre a terre. Nous prévoyons 3 escales dans cette région de JAVA Est : IJEN, Parc de BALURAN et BROMO. Nous prenons donc le ferry pour traverser. Embarquement immédiat mais comme il y a plus de bateaux que de places au port pour débarquer, on attend notre tour pendant une bonne heure... 

Pendant ce temps, c'est l'émeute sur le pont : les SAVARY sont en voyage !!! pas encore vu à BALI, Raphaël est ici une vrai star : tout le monde veux le photographier et le toucher ! 

 

L'arrivée à l'hôtel porche du volcan KAWAH IJEN se fait sans encombres, nous sommes perdus au fin fond de la campagne Javanaise. 2 villages nous entourent, donc 2 mosquées, donc 2 Muezins...quelle cacophonie !!! On entend très très bien les appels simultanés à la prière, surtout celui de 4h00...(je comprends mieux pourquoi 0SS117 l'avait fait taire au Caire)

C'est la vue que nous avons de notre chambre....paisible.

Ici encore Raphaël a un succès fou ! tout le village sort sur notre passage ! 

Petite ballade dans la campagne environnante,dans les rizières et dans le village

Nous avons réellement l'impression d'avoir fait un bond dans le passé tellement le décallage est énorme.

Dans cette région de de JAVA, un volcan incroyable constitue l'attraction principale : le KAWAH IJEN. Le vieux volcan émet des fumées chargées de souffre que des hommes se chargent de collecter et de redescendre du volcan. On décide donc d'aller voir cela en famille. 3km de montée dans une pente inclinée à 45° ! Dur très dur !

Incroyable, fabuleux, magnifique !!! et nous admirons ces hommes qui montent et descendent 2 fois par jour avec à chaque fois de 75 à 120 kg sur les épaules (Jean Michel a essayé de soulever, il n'y est pas arrivé !), pour 20 euros par jour...

Tout en bas à gauche (en jaune) se trouve la source d'extraction qu'on voit mieux ci-dessous (ils travaillent au beau milieu de ce nuage de souffre !) :

 

Et ce travail incroyablement difficile s'effectue au beau milieu des touristes et toujours avec le sourire bien sûr (comme partout en Indonésie) !

 

 

 

Après cette étape volcanique, montagneuse donc fraiche et un peu « grisouille » comme en Bretagne, nous faisons étape sur la côte nord-est de Java : au parc national de BALURAN. Nous résidons dans un écolodge « Rosa’s ecolodge ». L’habitat est modeste mais confortable entièrement construit avec des matériaux naturels (bois, bambous).

 

 

Ce qui nous séduit dans cette structure, c’est sa situation au cœur du village, des visites accompagnées par un guide : Armhad et la contribution directe au projet éducatif du village. Au programme, visite du parc national façon Safari. Une petite balade sur le toit du 4x4 pour observer en fin de journée et de nuit les animaux du parc. Ici pas d’éléphants, girafes et autres zèbres mais cerfs et biches, singes noirs et gris, chauves-souris, paons et autres petits animaux communs. 

 

 

 

 

Nous visitons également le village. Ces quelques photos résument la qualité de l’habitat…

 

 

Ils n’ont évidemment pas l’eau courante, tout se passe donc dans le cours d’eau devant leur maison…et devinez à quoi sert cette jolie construction ?

 

Notre visite se poursuit par la visite de l’école. Nous sommes attendus par les étudiants (âgés de 16 à 21 ans) pour une présentation de la famille. L’entretien se fait en anglais…and everybody knows that we speak English like a Spanish cow !!!!

 

 

 

 

La présentation s’est parfaitement bien déroulée, nous franchissons avec succès l’épreuve des questions des élèves. Pierre et Arthur prennent de plus en plus conscience de l’importance de la maitrise de l’anglais. On termine par une séance de photos…

 

La matinée se termine par la visite de la grande mosquée. L’islam est la religion principale de Java et l’étude de l’islam se trouve être au programme d’histoire de Pierre…

 

 

La mosquée étant réservée aux hommes, Anne reste à l’extérieur avec Raphaël. A la sortie de la Mosquée, nous les recherchons…

 

Nous sommes le 13 septembre, nous fêtons les 3 ans de Raphaël ! Champagne ! (merci Patrice ;-))

 

Raphaël découvre enfin ses cadeaux d’anniversaire ! (Merci Fabienne !!!)

 

 

Troisième partie de cette étape : snorkeling et déjeuner sur la plage. Embarquement sur un bateau de pêche local !

 

 

Les garçons jouent dans le sable noir et construisent…un volcan...évidemment !

 

 

Petite journée bien agréable, seuls sur ces plages désertes….

 

 

Dernière étape de Java Est : le volcan BROMO encore en activité et dont la dernière éruption date du début de l’année. Les rues du village sont encore recouvertes de poussières.

 

 

La journée commence par le lever du soleil sur le mont BROMO (le petit qui fume), BATOK (celui au centre) et SEMERU(tout au fond). Réveil donc à 4h00 du matin….après une ascension d’une petite heure.

 

 

Gros plan sur le BROMO que nous allons approcher. Au pied du volcan, en tout petit, on aperçoit le temple bouddhiste

 

 

La route d’accès au volcan porte les stigmates de la dernière éruption. Ambiance silencieuse de lendemain d’explosion nucléaire…brrrrr étrange….

 

 

Nous traversons la « mer de sable » avant d’arriver au pied du BROMO, l’ambiance devient lunaire, tous les bruits sont amortis par le sable.

 

 

Nous voici devant le temple. Encore une petite ascension au programme !!! Montée dans le sable puis l’accès se fait par des escaliers qu’on aperçoit sur le flanc droit du volcan.

 

 

Après quelques centaines (ou dizaines je ne sais plus) de mètres de grimpette, on décide de prendre un petit cheval pour nous aider à monter.

 

 

Bon, j’ai bien cru un moment que j’allais finir par porter le petit cheval tellement il soufflait fort !!! Pas très costaud les chevaux Indonésiens !

 

 

La vue du cratère est impressionnante.

 

 

 

 

Petite vidéo du cratère…

Please a little flower to throw in the crater. It is the tradition mister….un peu intriguant le personnage ! n’est-il pas ?

 

 

Prochaine étape : JAVA Centre : la ville de YOGYAKARTA.

 

 


 


 

 

 

 

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site