JOGJAKARTA (19 au 26 sept.)

Pour aller de BROMO à YOGJAKARTA, deux solutions : soit le taxi soit le train. Renseignements pris auprès de l'hôtel, on choisit le train puisque le trajet ne dure que 4h00 contre plus de 10h00 en taxi....

 

img-3783.jpg

 

Le train économique mythique de JAVA….on aurait dû se douter de quelque chose : au final, le train est bondé, il fait super chaud, on n’a pas de places assises…. Et le trajet va durer au final plus de 11h00…durant lesquelles à chaque gare des vendeurs de boissons et nourriture se succèdent, les chanteurs, les aveugles, les culs de jatte…bref on n’a pas le temps de s’ennuyer !

img-3788.jpg

img-3794.jpg

 

 

JOGJAKARTA est une ville de 700 000 habitants au centre sud de JAVA dont chaque quartier est organisé comme un village. L’ambiance est donc très détendue, l’absence d’immeubles renforce cette impression de village.

img-4258.jpg

img-3853.jpg

img-4277.jpg

 

 

Le moyen de transport local, c'est le becak. Inutile de vous dire que c'est notre moyen de transport préféré !

 

img-3850.jpg

 

En contact depuis plusieurs mois, nous avions prévu d’y rencontrer Josh qui nous servira de guide pour la visite de la ville et de ses alentours.Visite du KRATON, Palais du Sultan, ça n’intéresse pas du tout une partie de la famille….

 

img-3819.jpg

img-3822.jpg

 

La visite de la mosquée souterraine, du passage souterrain et la piscine du sultan suscite beaucoup plus d’intérêt de la part des enfants.

 

img-3861.jpg

img-3866.jpg

img-3865.jpg

 

L'espace piscines utilisée par le sultan, ses 35 épouses et ses 82 enfants ne manquent pas d’étonner les enfants et laisser les parents pantois…

 

img-3872.jpg

 

Illustration de la ville organisée en villages : la  maison de quartier et le journal affiché pour une lecture par tous, y compris ceux qui n’ont pas les moyens de se l’offrir.

img-3877.jpg

 

Tout le monde ici en parle et les locaux le porte : la spécialité artisanale du coin est le BATIK, tissu imprimé suivant une méthode ancestrale basée sur l’utilisation de la cire protégeant les motifs à ne pas teinter.

img-3906.jpg

 

 

img-3903.jpg

img-3904.jpg

 

Ils en raffolent  du BATIK beaucoup en portent, Josh porte une chemise BATIK...malgré l'insistance des vendeurs, personne dans la famille n'a craqué pour le chic Javanais...qui va très bien aux Javanais.

 

img-3961.jpg

On poursuit la visite par le temple Bouddhiste de Prabanan.

 

 

img-3912.jpg

 

La nuit ajoute encore plus de mystère à ce magnifique temple, abimé par le tremblement de terre de 2004. Josh profite de l’occasion pour nous faire une initiation au Bouddhisme.

img-3914.jpg

 

Le local de l'étape nous fait visiter son village, l’atelier de fabrique de couvre-chefs traditionnels portés très fréquemment par les hommes et par les gardiens du Palais du Sultan.   

img-3976.jpg

img-3827-1.jpg

La ballade passe devant l'école. Josh avait organisé une rencontre avec les enfants du village. Maintenant, nous sommes rodés !

 

 

 

img-3988.jpg

img-4005.jpg

 

Le beau brun à moustaches à droite est le proviseur. Tout comme les élèves, il porte lui aussi un uniforme. Au gré de notre promenade nous rencontrons les gens du village: une potière sans âge qui continue à vivre de ses produits (pas de pension de retraite ici)

img-4022.jpg

 

 

img-4021.jpg

 

On croise aussi de nombreux paysans. Même si les conditions de vie sont misérables, ils affichent toujours un large sourire et vous accueillent avec joie. 

img-4016.jpg

Admirez la qualité de la construction de sa grange tout en bambous qui devra abriter ses deux vaches

img-4019.jpg

 

 

Deuxième temple bouddhiste visité : BOROBUDUR avec ses 10 étages représentant les différents stades de la vie et le Nirvana à atteindre tout au sommet. …suite de l’initiation au Bouddhisme.

img-4103.jpg

img-4110.jpg

Qui dit temple Bouddhiste, dit SARONG pour la visite. Question de respect, le site étant encore utilisé de nos jours pour des cérémonies.

 

 

 

img-4125-1.jpg

img-4117.jpg

 

Pour déjeuner, surprise, nous sommes invités au mariage d'une amie de Josh. Scéance photos avec les mariés qui patientent sagement sur une estrade que tous les invités viennent les saluer. 

 

img-4162.jpg

 

Notre séjour se termine par deux nuits chez Josh. Immersion chez un Javanais, meilleure façon de s’imprégner du pays….

 

img-4360.jpg

 

 

img-4339.jpg

 

Les conditions de vie sont rudes, le confort primaire...très instructif pour tout le monde...

 

img-4361.jpg

 

Nous sommes chargés le deuxième soir de cuisiner "à la française" : Nanou aux commandes avec ses assistantes Javanaises nous prépare un poulet à la provençale accompagné de pommes de terres rissolées et une île flottante pour le dessert ! ils ont adoré monter les blancs en neige (pour 20 personnes) à la main !  

 

img-4356.jpg

Ces quelques jours à JOGJAKARTA sont passés à une vitesse phénoménale ! C'est notre ville coup de coeur de ce pays sans aucun doute. Merci à toi Josh de nous l'avoir fait découvrir !

 

 

img-4376.jpg

 

GOODBYE INDONESIA 

TERIMA KASIH

SELAMAT TINGGAL !!!!


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site