MYANMAR (23 janv. 13 fév.)

Quel choc !!! Evidemment on s’attendait à quelque chose de différent mais sans doute pas aussi radical !

Les rues de RANGOON ne ressemblent à aucunes autres.  C’est un mélange des années 50, du 19ème siècle avec quelques touches du 21ème siècle.

img-1188.jpg

Le « trishaw » est un moyen de transport encore utilisé, même si la plupart des habitants lui préfère le bus…ce qui n’est pas pour déplaire aux amoureux de véhicules  anciens !

img-1063.jpgimg-0970.jpg

Tout ici est utilisé et usé jusqu’à la corde. Les taxis en service ici seraient, en France, à la casse depuis longtemps !

img-0983.jpgimg-0984.jpg

Lors d’une ballade au centre-ville, nous découvrons les bâtiments coloniaux hérités des Anglais au 19ème siècle. Tout semble être à l’abandon comme si les Birmans n’avaient pas entretenu ces magnifiques demeures  depuis de nombreuses années. L'atmosphère qui s'y dégage est étrange, on a l'impression que ce peuple est seul, comme livré à lui même.

img-1002.jpgimg-1015.jpg

img-1020.jpg

En conséquence, la débrouille règne en maître : ici c’est une « cabine téléphonique » (juste devant les grilles du palais de justice) !

img-0992.jpgLà un écrivain pubic avec une machine à écrire qui constituerait chez nous une authentique pièce de musée

img-0994.jpg

Celui-ci est un co-pilote de bus : il crie la destination du bus qui vient d’arriver à la station ! Il sert aussi de clignotant quand le bus est en marche ou aide le chauffeur à se frayer un chemin dans la circulation...

img-1034.jpg

On retrouve les étals de rue proposant légumes, œufs, viandes, poissons…

img-1049.jpg

C’est le premier pays d’Asie dans lequel nous n’avons pas osé manger dans les échoppes de rue… pourtant ça semble appétissant non ?

img-1013.jpg

On avait adoré les sourires des Cambodgiens. Ils rivalisent désormais avec celui des Birmans. Ils sont incroyablement souriants, curieux, conviviaux, accueillants ! Un vrai coup de cœur pour ce peuple !

img-1005.jpgimg-1043.jpgimg-1046.jpg

A vrai dire, on pensait voir des militaires et des policiers à chaque coin de rue, on pensait être surveillé, on craignait d’être enfermé dans une geôle sinistre jusqu’à la fin de nos jours si on osait prononcer le nom de « Aung San Suu Kyi » l’opposante au régime ! Au lieu de ça, on s’est senti plus libre qu’en Chine ! la junte militaire ayant autorisé l’ouverture quelque mois auparavant ! Manœuvre politique ou réalité ??? quoi qu’il en soit les Birmans parlent aujourd’hui ouvertement et ont soif de démocratie…affaire à suivre et notamment après les élections d’avril prochain…Ici un vendeur de rue propose des affiches de "The Lady" et de son général de père, considéré comme étant le Père de la Nation ! Scène inimaginable 6 mois auparavant.

img-1059.jpgA l'arrière d'un taxi, un chauffeur exprime librement ses opinions. Ce geste militant lui aurait valu plusieurs mois de prison !

img-1588.jpg

RANGOON, c’est aussi la PAYA SWEDAGON, haut lieu de culte Bouddhique du MYANMAR. La pagode principale est recouverte d’or et le parapluie couvrant le sommet est incrusté de pierres précieuses…

img-1070.jpg

Elle est encore plus incroyable et magique à la nuit tombée ! on dirait du métal en fusion…

img-1133.jpg

Quelle ferveur ! le Bouddhisme est ici omniprésent et pratiqué comme nulle part ailleurs en Asie. L’éducation des garçons doit obligatoirement comprendre un passage chez les moines qui peut aller de quelques jours à plusieurs années, voire toute une vie. Tous les matins, les moines investissent les rues pour aller chercher leur nourriture auprès des habitants…

img-1196.jpg

img-1193.jpg

A 4 heures de route au Sud-Est de RANGOON, se trouve l’autre haut lieu sacré au MYANMAR : le rocher d’or. Caillou recouvert d’or suspendu en équilibre qu’on atteint après une petite marche d’une heure sur une route très escarpée ! Comme d’habitude, l’effort est récompensé par un spectacle magique et irréel !

img-1335.jpg

Vous le préférez comment : au coucher du soleil, de nuit ou au lever ?? Nous on a adoré contempler cet endroit de jour comme de nuit !

img-1343.jpg
img-1439.jpg

La seconde ville visitée est MANDALAY au centre du pays. Nous sommes surpris par la « modernité » (en comparaison avec RANGOON) de cette ville sans charme particulier. L’influence chinoise est très forte, le commerce avec la Chine et la Thaïlande vont ici bon train. Embargo ? vous avez dit embargo ?

img-1589.jpg

La région est riche de sites incroyables comme le célèbre pont en teck U Bein reliant un village au milieu d’un lac…

img-1739.jpgimg-2012.jpg

Superbes aussi ces centaines de pagodes perdues et pour certaines habitées par de vieux moines vivant en ermite.

img-1927.jpg

Contrairement aux apparences, celui ci nous a aimablement fait visiter son logis... 

img-1925.jpg

A tout moment, des tranches de vie s’offrent à nous. C’est tellement beau qu’on imagine qu’elles sont mises en scène pour le bonheur des voyageurs !

img-1760.jpgimg-1978.jpgimg-1987.jpg

Et des photos comme ça on en a des centaines ! difficile de choisir celles qu'on préfére !

img-2010.jpgimg-1601.jpg

img-2632.jpg

Troisième étape atteinte après une journée de croisière sur le fleuve principal du pays : le site de BAGAN et ses quelques 2 230 temples…Nous avons profité de cet endroit unique au monde pour effectuer le vol en montgolfière que les amis nous avaient offert pour nos 35 ans. Organisation « so british » sans faille ! tout était parfait !

img-2151.jpg

Grosse grosse émotion devant ces milliers de temples au lever du soleil, le tout dans un silence total avec la sensation de flotter dans l’air

cimg2070.jpgcimg2064.jpg

img-2183.jpg

Merci à tous pour ce fabuleux cadeau tout simplement inoubliable !

img-2218.jpg

Nous découvrons aussi l’extrême pauvreté des paysans qui vivent dans de simples huttes recouvertes de feuilles de palmiers.

img-2310.jpg

Ils nous accueillent toujours avec plaisir, plaisir partagé de ses petits bonheurs que constituent ces rencontres.

img-2321.jpg

Ils ont tellement de retard que les paysans en sont encore à l’ère de la charrette à bœuf et de la tranche pour cultiver les champs !!!

img-2303.jpgimg-2801.jpg

De RANGOON à BAGAN on en avait déjà pris plein les yeux. Que pouvait-on voir de plus au Lac Inlé mis à part de l’eau, des bateaux et des pêcheurs ??

img-2500.jpgimg-2519.jpgimg-2511.jpg

Et sur le lac, il y a aussi des maisons sur pilotis,

img-2673.jpg

On y trouve aussi des temples, des monastères et des moines…chaque village ayant son école mais aussi son monastère.

img-2538.jpg

Des couchers de soleil,

img-2574.jpg

Et des gâteaux d’anniversaire !!!! Nanou y a fêté ses 43 printemps !!!!! (les gros paquets blancs sont ses cadeaux délicatement emballés...)

img-2578.jpgimg-2580.jpg

De retour à RANGOON avant notre départ pour l’AUSTRALIE et le 21ème siècle,au pied du monument de l'Indépendance et devant le Palais de Justice, dernier regard sur une ville qui évolue depuis seulement 2 à 3 mois...tout un symbole...A suivre...

img-2819.jpg


 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×