PEKIN (27 oct. 7 nov.)

Nous finissons notre route vers le nord par PEKIN. Immédiatement, la taille de cette ville nous surprend : 4 périphériques, des autoroutes 2x4 voies passant au beau milieu de la ville, des bâtiments à l’architecture soviétique. Et forcément beaucoup, beaucoup, beaucoup de chinois, de quoi frôler l’overdose notamment dans le métro !

cimg1758-1.jpg

Nous commençons naturellement la visite de la ville par la place Tian’anmen,  elle est au cœur de la ville et est le lieu des manifestations officielles de la République Populaire de Chine. La taille  de la place est impressionnante, le nombre de gardes et de caméras de surveillance l’est encore plus ! 

img-6483.jpgcimg1761.jpg

Pour s’imprégner du lieu et de l’instant nous nous sommes installés quelques instants au milieu de la place et avons eu des contacts spontanés et sympathiques avec les Pékinois, chassés quelques minutes plus tard par un soldat qui passait comme par hasard par là.

cimg1738.jpg

Face à nous, nous contemplons l’entrée de la Cité Interdite avec le fameux portrait de Mao. C’est un peu surréaliste de se trouver là, sur cette place et devant ce monument que nous voyons dans nos livres d’histoire depuis toujours ! 

img-6474-1.jpg

Derrière nous, se trouve le Mausolée de MAO. Un bon gros et grand bâtiment recueillant la dépouille du Grand Timonier…Admirez ces belles statues-propagande : le peuple en marche ! On adore !

img-6491.jpgimg-6488.jpg

Le jour de la Toussaint, direction le Mausolée : on pensait que les Chinois rejetaient l’époque MAO, il n’en est rien : résultat deux heures de queue…on avance à petits pas en silence et SANS DEPASSER LA LIGNE JAUNE (des gardes le rappellent dans leur haut-parleur). Arrivés dans le bâtiment, des Chinois s’inclinent devant la statue géante de MAO  qui trône dans le hall avant de s’avancer doucement en silence et en rang par deux de chaque côté du cercueil de verre de feu MAO…Les appareils photos et caméras sont restés à la consigne et je n’avais pas envie de finir mes jours dans une geôle glaciale à la frontière Mongole tout ça pour vous ramener une photo d’une momie qui ressemble beaucoup à une statue de cire du Musée GREVIN ! Donc on a pris une photo de la queue  juste avant de consigner l’appareil !

cimg1763.jpg

A la tombée de la nuit, on est allé voir le site olympique pour admirer l’architecture incroyable du stade NID D’OISEAU et de la piscine « WATER CUBE ». C’est encore plus beau en vrai !

img-6590.jpgimg-6607.jpg

Impossible de trouver un taxi pour le retour ! Heureusement, on a rencontré un petit grand père anglophone, Li Thong, qui nous a aidé à trouver un bus puis un restaurant, nous a accompagné à diner puis jusqu’au plus proche métro ! Belle rencontre et beau moment d’échange…

img-6614.jpg

On ne peut pas quitter PEKIN sans avoir visité la Cité Interdite : c’est très grand, très beau et un peu répétitif. On a passé une demi-journée à musarder dans les parties privées de l’empereur et de l’impératrice qui ne quittaient  jamais leur belle cité…on ne les a pas envié du tout et nous on était très content d’en sortir ! 

img-6668.jpgimg-6699.jpgimg-6703.jpg

Aussi curieux que cela puisse paraitre, on a préféré aller se balader derrière la Cité Interdite dans les quartiers populaires et vivants de PEKIN qu’on appelle les hutongs, juste pour contempler la vie qui s’y déroule. Il y règne une véritable ambiance de village, les gens discutent en regardant les autres passer, jouent aux cartes, font à manger, bricolent…

img-6544.jpgimg-6561.jpgimg-6549.jpg

Emblème de Pékin, nous avons également visité le Temple du Ciel, lieu d’incantations et de prières pour demander une récolte abondante. L’intérêt réside aussi dans l’architecture de ce temple rond. Sa récente restauration le rend d’autant plus beau surtout au crépuscule. En regardant bien vous découvrirez aussi des apprentis joueurs de Jianzi !

img-6505.jpg

En traversant le parc du temple nous nous arrêtons pour une autre partie de Jianzi et pour perturber une séance d’art martial…

img-6527.jpg

Nous passons nos deux dernières journées au pied de la Grande Muraille de Chine. De l’hôtel nous accédons à une portion restée intacte après 15 mn d’ascension à travers un petit bois. Au bout  du chemin,  un grand moment d’émotion !

img-6825.jpg

La nature nous a gâtés avec ce coucher de soleil qui nous a laissé sans voix...

img-6850-1.jpg

Le lendemain, nous décidons d’aller pique-niquer sur une portion restaurée de la Grande Muraille.

img-6888-1.jpg

Nous finissons ainsi notre Voyage de 6 semaines en Chine. Ce pays nous a étonné sur tous les aspects : humains, culturel, économique…cette étape restera certainement une des plus enrichissante et surprenante.

img-6906.jpg



 









Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site