POLYNESIE FRANCAISE (du 8 avril au 7 mai)

Après avoir gravi les volcans de Java, traversé la Chine du Nord au Sud, après avoir fait le Vietnam, exploré les temples d’Angkor, après avoir fait l’ascension des pics karstiques de Krabi, rencontré les birmans opprimés, après avoir transpiré dans le bush australien, il était temps de  faire une pause…

Tahiti, voilà une destination que nous ne pensions jamais faire ! Et pourtant nous y sommes. Avec les traditionnels colliers de fleurs évidemment…

img-5965.jpg

Nous arrivons à Papeete, capitale de la Polynésie. Les magasins (Carrefour, Casino...), les administrations, la gendarmerie Nationale très présente sur la route et le nombre de métropolitains qui y habitent nous rappellent qu'on est en France. La ville n’est pas forcément jolie. Ici, les églises sont plus colorées.

img-5151.jpg

Nous y passons 6 jours dans une petite pension de famille "chez Tituai" au bord de l'unique plage de Tahiti. Au large, on aperçoit l’île de Moorea…

img-5116.jpg

L'ile est magnifique  avec ses pics montagneux, sa végétation tropicale. 

img-5128.jpg

img-5124.jpg

Par contre, Tahiti a très peu de plages et pour voir les plages paradisiaques et les lagons aux couleurs turquoise, nous partons découvrir plusieurs iles à commencer par Moorea, une des iles de l’Archipel de la Société. Et en effet, les plages paradisiaques sont là !

img-5202.jpg

img-5215.jpg

Nous adorons ces îles montagneuses, elles sont de toute beauté, que ce soit de l'intérieur...

img-5298.jpg

img-5334.jpg

ou le long des côtes...

img-5326-1.jpg

Deuxième île de l’archipel de la Société, Raiatea et sa petite soeur toute proche, Tahaa. Nous passons  2 jours sur un ilot, qu’on appelle ici un motu, dans la pension de Théodore et Taromé. En Polynésie, on trouve partout ces petites pensions familiales. On y est tout de suite adopté et reçu comme de la famille. Ici Pierre nettoie le poisson avec Théodore.

img-5418.jpg

img-5348-1.jpg

Près du marché local, un groupe chante au son du yukulélé.

img-5445-1.jpg

Ensuite, direction Maupiti, une petite île que les habitants veulent garder authentique. Quelques années auparavant, 97% d'entre eux ont refusé par référendum la venue d'un hôtel de luxe. Et ils ont eu raison car cet îlot de 1200 habitants est vraiment différent. On circule ici surtout en vélo et en scooter. La vie est très tranquille et on est rapidement envahi par cette langueur, ce rythme de vie particulièrement paisible.

img-5587.jpg

Le lagon est incroyable et on passe des heures dans l’eau comme dans une piscine géante

img-5485.jpg

img-5508.jpg

Nous avons séjourné chez  Ludo et Moyra, jamais nous n'avons été accueilli de cette façon, ils sont adorables, et nous ont fait partager des moments inoubliables.

img-5600.jpg

Après avoir vu nos premières raies Manta au milieu du lagon en snorkeling, nous avons passé la journée et pique-niqué sur le motu Pitihahei (îlot corallien). A nous langoustes et poissons grillés pêchés par Ludo ! Délicieux gâteaux coco de Moyra ! Pastèques et melons de Maupiti ! Un festin de roi sur l'île de Robinson Crusoé.

img-5503.jpg

Le lendemain, les enfants de la famille nous ont guidés jusqu'au sommet du mont Teurafaatiu, point culminant de MAUPITI. 

img-5565.jpg

Cette ascension restera pour nous la plus éprouvante vu le taux d'humidité maximum et les chemins très escarpés, certains passages relevaient plus de la varappe que de la rando. Mais comme d'habitude, on est récompensé de nos efforts par des points de vue à couper le souffle.

img-5573.jpg

img-5557.jpg

On quitte cette famille à regret, quelques larmes coulent sur le tarmac...

img-5589.jpg

Bora-Bora, il fallait y passer. Et pourtant, elle a très mauvaise réputation en Polynésie. Oui, elle est très touristique ! Oui, il y a trop de « Resort » ! Oui, elle est polluée visuellement à certains endroits ! Mais elle reste tout de même idyllique. 

img-5648.jpg

Et que dire de ces superbes hôtels sur pilotis !

img-5396.jpg

Toutes ces iles volcaniques sont incroyables, on les appelle les îles hautes. Ce sont des montagnes posées sur l’océan entourées de récifs coralliens. Et entre le récif et l’ile, il y a le lagon aux eaux turquoise.

img-5611.jpg

Avec ces sommets toujours dans les nuages

img-5628.jpg

On commence la découverte de l’archipel des Tuamotu par TIKEHAU, là pas de relief, ce sont des atolls ou anneaux coralliens à fleur d’eau, plantés de cocotiers.

Tikehau est une petite ile de 450 habitants, la vie y est forcément simple. Et les rencontres se font facilement…

img-5728.jpg

Sur  ces iles, ils vivent beaucoup de la vente du coprah, le résidu sec de la matière blanche de la noix de coco.

img-5756.jpg

D’un côté, les plages au sable rose.

img-5815-1.jpg

De l’autre, la côte plus sauvage avec des vagues impressionnantes stoppées par la barrière de corail toute  proche.


img-5754.jpg

img-5739.jpg

Et au fond du lagon, première rencontre avec un animal extraordinaire, la raie Manta, celle-ci mesure 4m d’envergure… impressionnant et majestueux ! on restera 1 heure à admirer la danse de ces animaux au dessus de nos têtes...séquence émotions !

img-7988.jpg

img-7983-1.jpg

Nous continuons la découverte des Tuamotu par Rangiroa, le plus grand îlot corallien. Seule une petite partie est habitée et avec 10 km de route, le plus simple est de prendre le vélo ou le scooter.

img-5932.jpg

La petite église blanche est de toute beauté.

img-5861.jpg

Au Tuamotu, l’activité vedette est la plongée et nous en avons pleinement profité, ici, les fonds sont très poissonneux et le corail est en superbe état.

img-5945.jpg

Petite excursion au «Lagon Bleu », et journée sur un motu...ce coup ci on se dit qu'on est vraiment dans la carte postale !

img-5873.jpg

On a même remis le T-shirt car avec un sable si blanc, attention aux coups de soleil !

img-5888.jpg

Et le 3 mai, nous avons fêté les 13 ans (déjà...) de notre « teenager », trop content !

img-5918.jpg

En vol pour Fakarava, notre dernière destination de Polynésie, nous apercevons d’autres îlots coralliens.

img-5963.jpg

Pour certains, la « terre » est très étroite !

img-5951.jpg

Fakarava est notre coup de cœur des Tuamotu. Ici encore, nous logeons dans une pension et habitons dans une petite maison faite en matériaux traditionnels.

img-5984.jpg

Au bord d’une plage de rêve…

img-5991.jpg

img-6067-1.jpg

La balade sur le lagon se passe de commentaires…comme un avant goût de paradis !

img-6061.jpg

img-6017.jpg

img-6026.jpg

Ce séjour en Polynésie restera marqué par la beauté des paysages mais aussi et surtout par la gentillesse, le sourire et la générosité des polynésiens. Merci à eux de nous avoir fait passer d'aussi bonnes vacances !

img-5783-1.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×