SUD VIETNAM (23 nov.au 4 déc.)

Nous décidons d’aller directement à HO CHI MINH VILLE sans s’arrêter dans le centre du pays. La météo nous donnera raison, des pluies diluviennes s’abattent sur HUE !!

Beaucoup continuent d’appeler HO CHI MINH VILLE par son ancien nom : SAIGON. Comparée à HANOI, l’autre grande ville du VIETNAM, SAIGON est plus moderne, plus structurée, les rues sont plus larges, les trottoirs presque praticables avec la poussette, ça grouille un  peu moins et les scooters sont moins présents.

img-7844.jpg

Vu d’en haut de la tour qu'on aperçoit entre les arbres, ça ressemble à ça :

img-7905.jpgimg-7925.jpg

On croise souvent des Vietnamiennes couvertes de la tête aux pieds malgré la chaleur : la mode ici est à la peau la plus blanche possible !! ça leur donne l'allure de la femme invisible !

img-7967-1.jpg

Les monuments les plus beaux de la ville datent de l’époque coloniale : le plus photographié est  le bâtiment du Comité du Peuple (Hôtel de Ville)

img-7930.jpg

L’Opéra n’est pas mal non plus.

img-7928.jpg

La Poste centrale où on écrit quelques cartes postales sous le regard bienveillant de Oncle HO ! 

img-7977.jpgimg-7979.jpg

Et enfin, la cathédrale Notre Dame dans laquelle on n’a pas pu entrer, la messe était déjà commencée !

img-7973.jpg

C’est à croire que les Architectes Communistes ont été à la même école !!! Le Palais de la Réunification ne dénoterait pas à Pékin !

img-7968.jpg

Proche de SAIGON, nous visitons le site de CU CHI, haut lieu de résistance des VIETCONG qui creusaient des tunnels (250 km quand même !) pour être invisibles de l’ennemi. On revisite ainsi l’histoire de la guerre du Vietnam. Les images d’APOCAYPSE NOW et de PLATOON nous reviennent en mémoire….brrrr. Pour info, les tunnels ont été agrandis pour permettre le passage des touristes. 

 img-7895-1.jpg

Puis direction le delta du MEKONG : on entasse les bagages et les enfants dans l’ascenseur et en route pour l'aventure !

img-7985.jpg

On commence par une petite balade en bateau sur le MEKONG et par un beau moment d’échange autour d’une tasse de thé. Les anciens nous racontent qu’ils apprenaient le français à l’école et qu’ils riaient beaucoup quand leur instituteur leurs apprenait en cours d’histoire que leurs ancêtres étaient les Gaulois !!!! Ils en rigolent encore !!!

img-8021.jpg

Le fils de la famille nous apprend à réaliser des jeux avec des feuilles de palmiers. On s’est tous appliqué à suivre scrupuleusement ses conseils !

img-8082.jpg

Incroyable  MEKONG ! ce fleuve, qui trouve sa source en Himalaya, est chargé de nutriments ce qui lui donne cette jolie couleur marron ! Il nourrit la faune et la flore qui l’habite mais également les plaines qu’il traverse et qu’il inonde régulièrement. Alors forcément, de telles richesses sont exploitées par la nature, en conséquence très généreuse, mais aussi par les hommes : pêcheurs, extracteurs de sable, maraîchers, riziculteurs….

img-8035.jpgimg-8052-1.jpgimg-8190.jpg

Les gros yeux des bateaux servaient à éloigner les crocodiles et les hippopotames…ça marche bien puisqu’il n’y en a plus dans le fleuve depuis longtemps !

img-8164-1.jpg

Ici on se laisser aller au cours de l’eau pour contempler le paysage, l’activité des habitants…

img-8182.jpgimg-8295.jpgimg-8313.jpgimg-8308.jpg

Certains habitants du fleuve vivent sur des bateaux sans âge.

img-8086.jpgimg-8404.jpg

Un matin près de CAN THO nous allons visiter le marché flottant : les bateaux nouent sur les piquets les marchandises qu’ils proposent. 

img-8432.jpgimg-8451.jpg

Il règne sur ce fleuve une atmosphère tranquille, paisible, sans stress, les gens prennent le temps de  se parler, de partager une tasse de thé… la vie s’écoule ici au rythme du fleuve…

img-8202.jpgimg-8425.jpgimg-8443.jpg

Foi de Bretons, même sur le Mékong, l’arrivée de nuages noirs n’annonce rien qui vaille !!!!

img-8326-1.jpgimg-8352-1.jpg

Ici encore les sourires sont sur toutes les lèvres...

img-8323-2.jpgimg-8230.jpgimg-8314-1.jpg

Après trois semaines de voyage au Vietnam, nous décidons de prendre une semaine de vacances (oui oui de vacances) bien méritées, sur l’île de Phu Quoc au Sud du Pays avec un objectif un peu fou : Ne rien faire pendant 5 jours !!!!

img-8563.jpgimg-8571.jpg

img-8566.jpg

Trop fort !!! l’objectif a été atteint avec brio !!! Même pas eu le courage de mettre le site à jour !!! 

img-8509.jpgcimg1882-1.jpgimg-8512.jpg

L’endroit offrait les plus beaux couchers de soleil du Vietnam….Saurez-vous reconnaitre ces silhouettes ???

img-8592.jpgAinsi s'achève notre périple d'un mois dans ce magnifique pays qu'est le VIETNAM.Nous avons ici tout aimé, tout y est incroyablement et naturellement beau !

img-8602.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site