THAILANDE (17 déc. 23 janv.)

Nous quittons le Cambodge par le Nord et par voie terrestre : Le poste frontière d’Aranyaprathet nous montre immédiatement que la Thaïlande est un pays plus riche que son voisin…Nous découvrons aussi le visage du roi et de la reine.

Les enfants attendent ce pays depuis quelques semaines. Pas spécialement pour le visiter mais nous attendons avec gourmandise les copains qui débarquent de notre Bretagne natale…Grand moment d’émotion à leur arrivée à l’aéroport !!

Nous passons ainsi de 5 à 13, heureux de partager nos aventures avec nos amis. Nous découvrons donc BANGKOK et ses tuk-tuk pétaradants : 2 sont nécessaires pour transporter la petite troupe…évidemment les enfants adorent !

On assiste, par hasard, à un combat de boxe thaï : plongée immédiate au pays des Thaïs, tout y est, l’ambiance, la musique poussée au maximum, les restos de rue et les marchands de pacotilles en tout genre. Les vacances commencent très fort !

BANGKOK est sans aucun doute la ville la plus moderne que nous rencontrons depuis PEKIN : tout y est,  centres commerciaux ultra-modernes, enseignes internationales, bouchons, taxis, métro, Skytrain et…pollution !

Derrière les immeubles modernes, subsistent des quartiers populaires qu’on adore parcourir et voir comment la vie s’y déroule.

On aime aussi manger dans ces petits restos de rue souvent délicieux …

Les ruines d’AYUTTHAYA, ancienne capitale du royaume du Siam, nous font découvrir les temples Thaïs…qui ressemblent à s’y méprendre aux temples cambodgiens. Les copains découvrent et apprécient la quiétude et la sérénité de ces endroits.

Bel étal de colliers d’offrande, porte bonheur qu’on retrouve un peu partout sur les temples des maisons, dans les voitures, les camions, les bus, les tuk-tuk…

Les ruines d’AYUTTHAYA sont magiques  au coucher du soleil…

Et on prend le temps de savourer l’instant présent…

HUA HIN est la première étape de notre migration vers le sud. Les enfants en profitent pour se baigner dans le golfe de Thaïlande.

Nous constatons au cours de ce périple la vénération que portent les Thaï pour leur roi. Des portraits sont affichés absolument partout, dans toutes les maisons et dans tous les lieux publics…qui a dit culte de la personnalité ??

La seconde partie des vacances se situe au sud du pays, à KRABI ou plus exactement AO NANG BEACH, station balnéaire sans charme particulier mais point de départ des long-tail boats pour les îles paradisiaques...

Et elles sont effectivement paradisiaques !! des images de carte postale…un rêve éveillé : soleil brulant, sable blanc, mer turquoise et pics karstiques impressionnants !

On ne peut pas se lasser de tels endroits ! Les enfants en ont même complètement oublié le jour de Noël ! que nous n'avons d'ailleurs pas fêté !

Après Noël, les effectifs augmentent : nous passons à 17 résidents dans la maison !!! Quelle ambiance ! 9 enfants et  8 adultes, c’est tous les jours la fête !!!

L’avantage d'un tel groupe, c’est de pouvoir louer des bateaux pour nous seuls et ainsi décider des endroits où nous arrêter. Nous avons ainsi profité de plages désertes, les enfants se prenant pour des aventuriers de KOH LANTA !

Le passage à l’an 2012 se passe sur la plage d’AO NANG. Dès que le compte à rebours affiche 0h00, tout le monde s’embrasse, les feux d’artifices explosent de tous côtés et des centaines de lanternes s’élancent dans le ciel accompagnées d’un vœu…l’instant est magique et émouvant.

Les visites se poursuivent après le départ d’une partie du groupe : KO PHI PHI, la mythique (et bondée) plage de MAYA BAY, RAILAY…tous ces endroits sont plus beaux les uns des autres ! une telle concentration de si belles plages, c’est du jamais vu ! seule ombre au tableau : le nombre de touristes frôle parfois l’indigestion !

Puis un beau matin, la maison se vide et le tuk tuk de Mister Chaï devient beaucoup trop grand !

Les ravitaillements nocturnes entre garçons au « SEVEN ELEVEN » deviennent inutiles…

Alors il est temps pour nous de reprendre le cours de notre voyage autour du monde : direction les îles du golfe de Thaïlande KO TAO. Le paysage change complètement : palmiers, sable blanc, eau turquoise…magnifique !

Nous avons eu un vrai coup de cœur pour la petite voisine de KO TAO, KO NANGYUAN, petit archipel de 3 îlots reliés par une bande de sable immergée à marée haute…baignade obligatoire pour rejoindre le bungalow.

Lassés par ces superbes plages, cette eau presque trop turquoise et presque trop chaude, ces palmiers sous lesquels il est si bon de faire une petite sieste dans un hamac, nous décidons d’aller visiter la ville de KANCHANABURI, sa célèbre rivière Kwaï et son non moins célèbre pont…

Nous séjournons  dans le parc national d’ERAWAN, connu pour ses 7 niveaux de chutes d’eau. L’endroit est calme et serein et il fait encore plus chaud et plus sec que dans le sud du pays ! Nous apprécions les baignades dans  l’eau « fraiche » des cascades…

Afin de prendre notre vol pour le MYANMAR, nous finissons notre périple par BANGKOK. Nous profitons de ces quelques jours pour visiter les sites incontournables de la ville.

Nous avions été impressionnés par la finesse du Palais Royal de Phnom Penh, nous sommes littéralement subjugués par le WAT PHRA KAEO et le Palais Royal. C’est tellement beau et d’une telle finesse que nous ne savions plus quoi prendre en photo !

Rien n’est assez grand, doré pour vénérer Bouddha, le Wat Pho abrite un Bouddha allongé de 15 m de haut et 45 m de long…nous n’avions encore jamais vu une telle démesure.

Magnifique Thaïlande ! Ce pays a vraiment tout pour lui : paysages, accueil formidable, cuisine merveilleuse (Nanou vous réserve quelques recettes !) :, les (trop) nombreux touristes présents dans tout le pays ne s’y trompent pas… c’est vraiment une belle destination de vacances.