Créer un site internet

CHINE

En Chine, la diversité des plats et des saveurs est immense. En parcourant le pays, je ne crois pas avoir mangé deux fois la même chose. Que choisir en prenant un cours de cuisine ?

En fait, tout est bon ! sauf peut-être quelques brochettes de mets délicats... rencontrés au hasard d'une balade à Pékin. On ne les a pas goûtés, on se les réserve pour Myanmar, il paraît qu'ils en sont friands!!


cimg1768-copie.jpg cimg1769-copie.jpg

A Pékin, je suis allée cuisiner chez Chunyi, elle habite dans les hutongs (quartiers populaires constitués de maisons traditionnelles à cour carrée) près de la Cité Interdite. 

cimg1793-copie.jpg

Nous avons réalisé plusieurs plats, je mets en ligne le plus simple et celui que les enfants préfèrent (si on le prépare moins épicé).

POULET GONG BAO (pour 1 pers.) 

150g blanc poulet

Une dizaine de cacahuètes, l’équivalent d’1 cuillère à soupe

2 gousses ail

Gingembre frais, même quantité que l’ail

1 tronçon de 2 cm d’oignon vert, la partie blanche seulement

5 piments rouges  séchés

1 c. café  grains de poivre de Sichuan

 cimg1776poulet-copie.jpg

Assaisonnement en cours de cuisson :

1 c. café sauce soja claire légère

½ c. café sauce soja foncée épaisse

1 c. café vinaigre noir

1,5 c. café sucre

2 c. soupe eau mélangée  avec  ½ c. café maïzena

 

Pour la marinade :

2 pincées de sel

1 c café vin de riz ou vin de cuisine chinois (facultatif)

1 c. café sauce soja

1 c. café maïzena

 

Couper le poulet en dés de 1 cm, faire la marinade en ajoutant  le sel, le vin de riz, la sauce soja et la maïzena. Remuer et laisser reposer 15 minutes.

Dans un wok, frire les cacahuètes avec de l’huile pendant 5 minutes, afin de les rendre croquantes. Les mettre de côté.

Couper l’ail en lamelles, le gingembre en petits morceaux et l’oignon vert en gros morceaux. Couper les piments séchés en gros morceaux, enlever les pépins si vous n’aimez pas les plats trop épicés.

Dans un wok, mettre de l’huile d’arachide et  les grains de poivre de Sichuan, les enlever dès qu’ils sont devenus  marrons en laissant l’huile. Ajouter les piments, le gingembre, l’ail et l’oignon blanc. Remuer et ajouter le poulet mariné. Cuire quelques minutes en remuant et ajouter l’assaisonnement : sucre, sauces soja, vinaigre + mélange eau maïzena. Ajouter les cacahuètes grillées, remuer et retirer du feu.

Servir avec du riz.

cimg1788poulet-copie.jpg