Bienvenue à SHANGHAI !!!
La première chose à faire en arrivant, aller chez le coiffeur. Mes parents voulaient que j’aille là!
Je les ai finalement convaincus d’aller là.
SHANGHAI la nuit est plus jolie grâce aux lumières des publicités.
Ici c’est la vue de ma chambre.
C’est la première fois que je voyais des grattes ciels ! La tour que je trouve la plus belle est la FINANCIAL TOWER (celle en forme de décapsuleur) et en plus je suis monté au dernier étage (le 100ème) l’ascenseur y est monté en quelques petites minutes seulement !
Avant de monter au pied de la PEARL TOWER, j’ai fait une partie de jokari avec une vraie balle de tennis et une raquette !
Ensuite, on est monté dans la PEARL TOWER, c’est cette tour à trois boules que je trouve très jolie. Comme mes frères, j’ai aussi beaucoup aimé le sol en verre du deuxième étage. Je n’ai pas eu du tout le vertige !!
Ce bâtiment est le gigantesque PAVILLON de la CHINE de l’exposition universelle 2010. Nous n’avons pas été le visiter : une foule de chinois l’avait envahi ! (on peut les apercevoir en bas à droite de la photo sur l’escalator).
J’ai testé pour vous le train le plus rapide du monde !!!! le MAGLEV roule à 431 Km/heure !!!! C’est très impressionnant de voir le paysage défiler à toute vitesse et de tourner sur des virages inclinés à 10 mètres du sol !!!
Les mariées sont d’habitude en talons hauts, celle-ci était en CROQS !!! Comme Martin et Théo !! (admirez la tenue du marié au passage !)
Après SHANGHAI, je suis allé à XIAN voir les soldats de terre cuite. C‘était très impressionnant de voir tous ces soldats prêts pour le combat, il y en a 6000 au total. Ils ont été enterrés au IIIème siècle avant J.C. dans le tombeau d’un Empereur pour le protéger après sa mort.
Un monsieur nous a montré la calligraphie chinoise, je n’ai pas tout compris !! et pourtant il n'arrêtait pas de dire " c'est comme ça, c'est plus facile", il nous a bien fait rigolé sans le vouloir ! après, il a écrit ARTHUR en chinois sur une feuille de riz.
Un autre monsieur nous a montré comment reproduire, à partir d'une pierre scultée, des motifs, sur une feuille de riz à l’aide d’un gros tampon encré. Comme au début de l’imprimerie !
A côté de Xian, je suis allé me promener sur la montagne du Hua Shan, on a du faire 2 heures de queues avant de prendre le téléphérique mais ça valait le coup, en haut, c’était super !
Les jeunes mariés chinois ont une tradition : ils gravent un cadenas, l’accroche à une chaine avec un ruban rouge, jettent la clé dans le vide, et ça leur porte bonheur toute leur vie.
Pour quitter Xian, j'ai pris un car-couchettes, j’ai très bien dormi.
Au nord de Xian, à Pingyao, j'ai visité des temples.
Et j'ai visité la première société de gardes du corps au monde. Et ils avaient de sacrés armes.
Je me suis baladé dans la ville à pied…
…et en tandem... ou plutôt en triplette !
Parfois, c’était à moi d’avoir la carte pour nous repérer dans la ville, et certains panneaux n’étaient pas très clairs.
Pour rejoindre Pékin, j'ai pris un train couchettes. C’était bien car on a pique-niqué dans le train et on a joué.
BIENVENUE A PEKIN!!!
J'ai vu le « nid d’oiseau », c’est le stade construit pour les Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Il peut accueillir 80 000 personnes. C’est énorme !
A côté, il y a la piscine Olympique, le « Water Cube ».
A l’intérieur, il y a un centre aquatique avec des super toboggans et une grande piscine à vagues, je me suis trop amusé !
Quelquefois, on se skype avec les copains, là c’était avec Gaspard, Martin, Hugo et Marie.
A pékin, il y a beaucoup de temples, le plus grand est le « Temple du Ciel », et c’est aussi le symbole de la ville.
Evidemment, j'ai visité la Cité Interdite, qui est très jolie...
...et immense!! Sur la photo, ce sont tous les toits orange.
Au zoo de Pékin, j’ai vu pour la première fois des pandas, ce sont de gros ours paresseux, ils ne font que dormir et se gratter… en dormant.
J'ai vu d'autres animaux comme des girafes, des lions, des panthères, des tigres blancs, des aigles, des zèbres, des éléphants…
Dans toute la Chine, j’ai fait du sport : du jianzi, un jeu avec un volant à plumes qui se joue avec tout le corps sauf la tête. Beaucoup de gens y jouent dans la rue et nous invitaient à jouer avec eux.
Dans tous les parcs, il y a des appareils de musculation.
Près de Pékin, on a vu la Muraille de Chine, elle fait 6700 km au total et elle servait à protéger la frontière nord de la Chine il y a très longtemps.
C’est fini, la Chine est un pays que j’ai beaucoup aimé.
Rendez-vous au Vietnam.