Le Myanmar, c’est environ 54 000 000 d’habitants. La monnaie officielle est le Kyat ( 1 euro = 1000 Kyats ), une chupa chups = 50 kyats soit 5 centimes d’euros. Mais pour pouvoir obtenir ces kyats, on doit arriver dans le pays avec des dollars américains non déchirés, non pliés, non tachés… bref, neufs !!! Pour avoir ces billets neufs, on est allé dans une banque en Thaïlande, à Bangkok, qui s’appelle la banque « Super Rich ». Papa, non habitué à avoir des billets sur lui, était complètement stressé à l’idée d’avoir de l’argent liquide pour 3 semaines de voyage.
Voici le drapeau du Myanmar :
Jusqu’à 2005, la capitale était Rangoon, personne n’explique pourquoi mais elle a été déplacée dans une petite ville où il n’y avait rien et dans une région complètement isolée à 300 kms à l’intérieur des terres : Naypyidaw.
On a commencé notre visite par Rangoon, la plus grande ville du Myanmar, 4 000 000 habitants. C’est une ville pauvre, et pas du tout moderne.
Les birmans sont très croyants, ils dépensent beaucoup d’argent dans les temples et dans tout ce qui a rapport avec Bouddha. Là, c’est la Paya Shwedagon, elle est faite de briques recouvertes de milliers de plaques d’or.
Tout en haut, il y a une boule d’1 m de diamètre ornée de milliers de diamants, d’or, d’argent et d’émeraude.
Incroyable !!!
Chaque soir, à la tombée de la nuit, des milliers de bougies scintillent. Les touristes peuvent aider les birmans à les allumer.
On a visité un autre temple où il y avait des pythons en liberté. On a pu les caresser, c’est trop bizarre, c’est tout froid. J’ai trop aimé.
Autre endroit très fréquenté par les birmans croyants, le Rocher d’Or.
Ici encore, malgré leur pauvreté, les birmans dépensent beaucoup d’argent et achètent des feuilles d’or qu’ils collent sur le caillou en offrandes.
Les feuilles d’or sont fabriquées à Mandalay, on a visité une fabrique.
Des minuscules feuilles d’or sont entassées dans une petite boîte que des hommes écrasent pendant plusieurs heures avec une grosse masse pour que les feuilles d’or s’étalent et s’agrandissent.
La feuille d’or passe d’ 1 cm à 5 cm de diamètre.
Partout au Myanmar, les hommes et les femmes mâchouillent des feuilles de bethel, c’est un peu leurs cigarettes. Du coup, ils ont tous les dents noires et rouges, c’est bizarre !
Autre chose qu’on ne trouve qu’en Myanmar, c’est le Thanaka, une pâte naturelle utilisée comme maquillage et crème solaire. On a testé pour vous : au début, c’est comme de l’eau que tu étales sur la peau et ensuite quand ça durcit, ce n’est pas très agréable.
Ici, tout est comme au « Moyen-Age », on a croisé des gens qui refaisaient la route sans machine.
D’autres fabriquaient du caoutchouc, à la main. Le caoutchouc liquide est récupéré chaque matin sur l’arbre.
Ensuite, ils le laissent sécher dans des boites en métal.
Puis ils l’étalent entre deux rouleaux.
Et enfin, ils mettent le caoutchouc à sécher.
Dans certains villages, les gens sont très pauvres. Ils habitent encore dans des huttes.
Et côté transport, ce n’est pas mieux. Les trains ne sont pas tout jeunes.
Et dans beaucoup de villes, ils utilisent des trishaw, des vélos à 3 places, qui sont très bon marché.
Et c’est pareil pour l’école !
Les birmans sont très gentils et très généreux malgré leur pauvreté, comme cette famille qui nous a invitée chez elle pour diner.
Salut Myanmar - Au revoir l’Asie - Tchao les Bouddhas !!!
Et vive l’Australie, la prochaine destination !!!