La Polynésie Française est composée de 5 archipels, de 118 iles dont 67 habitées. Ces iles sont peuplées de 270 000 habitants. La monnaie est le Franc Pacifique, 1 euro = 120 francs CFP, tout est ici plus cher qu’en France.
Moi je trouve les billets plutôt jolis.
La capitale de la Polynésie est Papeete avec 27 000 habitants.
Au milieu du drapeau polynésien, on trouve une pirogue avec 5 motifs représentant les 5 archipels. Les rayons du soleil symbolisent la vie et la mer est le signe de l’abondance.
Nous commençons nos vacances par une petite balade dans l’ile de Tahiti. A certains endroits, je pense qu’on aurait dû louer un 4x4 ! Mais ça passe …
Un des buts de cette balade était d’aller voir la vague mythique et très dangereuse, la vague de Teahupoo. A la dernière compétition Billabong Pro l’été dernier, elle a atteint 8m de haut, incroyable !!
Bon, elle n’était pas très dangereuse le jour où on l’a vu !!
En Polynésie, j’ai adoré les nombreuses activités liées à la mer :
- le snorkeling où j’étais entouré de requins,
Puis la préparation du repas…
- La vaisselle dans la mer avec le sable, c’est beaucoup plus marrant qu’avec une éponge en Australie !
- La planche de surf à la pagaie, les polynésiens utilisent beaucoup cette embarcation plate pour éviter de toucher les magnifiques coraux à fleur d’eau
- Le kayak pour atteindre des plages paradisiaques et désertes
- Et surtout la plongée, celle-ci, dans la passe de Rangiroa, était mon cadeau d’anniversaire pour mes 13 ans, quelle surprise !
En Polynésie et surtout à Moréa, les montagnes sont couvertes de champs d’ananas, ils sont très sucrés et incomparables par rapport aux ananas acides qu’on achète chez nous.
On trouve dans certaines iles, et surtout à Tahaa, la culture de la vanille. La « vanille de Tahiti » est une des meilleures vanilles du monde.
Non, ce ne sont pas des haricots, ce sont des gousses de vanille !
Ici, tout le monde a un pick-up ; dans certaines iles, on peut aller dans la benne
Admirez ce bus scolaire très rétro !
A Maupiti, on logeait chez l’habitant, on s’est fait des copains. C’était cool, ils savaient évidemment pêcher et ils nous ont appris.
Et ils savaient chanter et jouer du ukulélé, du djembé et de la guitare. Même la petite sœur était de la partie.
A Fakarava, on a dormi chez Dalhia. On était dans une maison traditionnelle polynésienne, mais avec l’électricité. Sympa ma chambre !
Pour mon anniversaire, elle m’a fait un énorme gâteau !
Je crois que la Polynésie était l’endroit où j’avais le moins envie de travailler, vous devinez pourquoi ?
Ca y est, ça fait un mois qu’on est au soleil. Maintenant, on se dirige vers l’ile de Pâques.
NANA LA POLYNESIE !