L’Argentine ne faisait pas partie des étapes de notre tour du monde, mais ayant renoncé à la Bolivie à cause du froid et de l’altitude, et ayant 15 jours à perdre, nous décidons d’y faire un petit crochet. Et commençons par la capitale BUENOS AIRES.
L’Argentine étant peuplée à 95 % d’Espagnols et d’Italiens. Le pays ressemble donc à l’Europe, dans certains quartiers de BUENOS AIRES on se croit à Paris…pas très dépaysant!
Passé ce constat un peu décevant, nous découvrons un à un les quartiers de BUENOS AIRES. Rien de transcendant au centre-ville, le Microcentro.
La rue commerçante, rue Florida, ressemble à n’importe quelle rue d’Europe…
Mais, mais, mais..., en creusant et en insistant un peu on découvre quelques pépites : la Casa Rosada, belle de nuit toute de rose vêtue
Le magnifique Palais de Justice, sous un temps bien gris, nous rappelle un peu que notre bonne vieille Bretagne n’est plus très loin…
Le quartier des antiquaires, SAN TELMO, a conservé une ambiance désuète, un peu « années 50 »
C’est dans ce quartier que nous apprendrons à danser le tango qui n’a dorénavant plus aucun secret pour nous ! les Pascaux tenez-vous bien, le dieu de la danse est aussi en nous ! Admirez la fluidité et la souplesse des corps…ça se passe de commentaires !!!
Un peu plus loin, le quartier de la BOCA est le quartier ouvrier. On y trouve le stade de football de l’équipe LA BOCA JUNIOR, là où est né le Dieu MARADONA! Le football ici est une religion !
La Boca, quartier portuaire, se distingue aussi par ses maisons très très colorées…pas par coquetterie mais par nécessité, le surplus de peinture appliqué sur les coques des bateaux servait à recouvrir les tôles ondulées et les planches des maisons du quartier.
Le quartier de RECOLETA n’est pas mal non plus avec son cimetière façon Père Lachaise qui abrite notamment le tombeau de la célèbre EVITA PERON…
Ce quartier est animé par un petit marché d’artisanat local où on y trouve mille merveilles…
Et bien entendu, les pots à maté, la célèbre boisson nationale (célèbre surtout en Argentine)
De très nombreux argentins partagent ce breuvage du matin au soir.
On a aimé aussi le Puerto Madero, quartier portuaire réhabilité, dans lequel mouille la frégate du président Sarmiento qui a effectué 40 tours du monde !!!! ça laisse rêveur…
Nous décidons de sortir de BUENOS AIRES pour découvrir une ville de la pampa : SAN ANTONIO DE ARECO, célèbre pour ses gauchos. Les gauchos ne sont pas de terribles gauchistes marxistes ou trotskistes qu’on aurait isolés loin de tout, ce sont de paisibles cow-boys qu’on croise dès notre arrivée !
Rien de transcendant dans ce coin si ce n’est quelques beaux bâtiments en centre-ville…non vraiment pas dépaysant tout ça !
Même le « LOURDES » local, Lujan, ressemble à s’y méprendre à nos lieux de culte…c’est pourtant très joli tout en pierre rose
La première surprise de l’Argentine est la découverte des vestiges des missions jésuites au nord du pays, dans la région de MISSIONES.
Très belle et émouvante histoire que celle de ces jésuites venus évangéliser les indiens Guarani mais aussi, et surtout, les protéger de l’esclavage. Nous franchissons la frontière du PARAGUAY pour quelques heures pour visiter deux de ces sites.
Et c’est aux incroyables chutes de l’IGUAZU que nous terminons ce périple Argentin. Quelles cascades incroyables ! Ce sont les premières chutes d'eau de cette importance que nous voyons et nous sommes littéralement subjugués, n’ayons pas peur des mots !
Ces chutes sont à la frontière entre l’Argentine, le Brésil et le Paraguay. Le côté Argentin est organisé comme un parc d’attraction, avec petit train pour circuler, circuits au-dessus ou au-dessous des chutes, balades en bateaux, randonnées, balades en camion sans oublier les snacks, restaurants et boutiques de souvenirs.
Le côté Brésilien offre des vues panoramiques sur les cascades, points de vue qui font la joie des photographes…(c'est le LONELY PLANET qui le dit !)
Et presque sans nous en apercevoir nous sommes ainsi passés au Brésil, notre avant dernier pays de ce tour du monde...