Pour la première fois du voyage, nous traversons une frontière par voie terrestre. Cette zone de « no man’s land » est encore plus étrange à la tombée de la nuit.
5 étapes sont prévues au Cambodge, la première est la capitale PHNOM PENH. Nous circulons dans cette ville moderne avec le Tuk Tuk de Mr NY !
Nous découvrons le Palais Royal et la Pagode d’argent. Ces monuments nous surprennent par leur finesse et leur beauté. Nous n’avons rien vu d’aussi beau depuis notre arrivée en Asie.
La Pagode d’argent tient son nom de son sol recouvert de plaques d’argent ….rien n’est trop beau pour vénérer Bouddha ! Le temple est rempli de Bouddhas d’or ou d’argent, recouverts de pierres précieuses…
Le plaisir est de découvrir la ville en se baladant au milieu des cambodgiens, les regarder vivre et s’imaginer que 30 ans auparavant, les Khmers rouges ont vidé Phnom Penh de ses habitants.
En visitant l’atroce prison S21 à Phnom Penh, nous découvrons une partie sombre de l’histoire du Cambodge. Entre 1975 et 1979, les Khmers rouges ont enfermé, torturé, affamé plusieurs centaines de milliers de Cambodgiens opposants supposés au régime. 20% de la population cambodgienne de l’époque aurait été exterminé soit environ 1,7 millions de victimes. Le but étant de créer une société communiste sans classes, sans influence capitaliste, sans éducation et sans religion. En lisant le règlement de la prison, on peut imaginer comment aurait fonctionné cette nouvelle société !!
Ça fait froid dans le dos, les cambodgiens ayant connu cette période gardent dans leur regard une profonde tristesse….comme notre guide qui nous expliquait les atrocités commises sur les membres de sa famille, pour moitié décimée.
Nous retrouvons dans ce pays le bouddhisme, pratiqué par tous les khmers avec une grande ferveur. Dans chaque village que nous traversons pour nous rendre à BATTAMBANG, nous découvrons de magnifiques temples.
Il arrive parfois qu’un prêtre nous invite à nous « recueillir » devant le Bouddha. On l’écoute alors réciter ses prières tout en admirant les décorations très colorées.
Coup de cœur de Nanou pour ces superbes fleurs de lotus données en offrande…
Partout dans le pays, nous croisons les bonzes, toujours disponibles pour échanger quelques paroles.
Battambang est la seconde ville du pays. Nous résidons en maison d’hôtes « chez SAM », Sarom, d’origine khmer est revenu au pays pour faire découvrir la beauté du Cambodge.
La beauté se réfugie parfois dans des détails :
quelques poisssons séchés...
quelques bâtons d'encens...
Les enfants sont partout, nous croisons et partageons leurs sourires et leurs regards curieux.
Nous quittons BATTAMBANG pour SIEM REAP par bateau : 9 heures de navigation au programme…
Le Cambodge est un pays pauvre, les habitants du bord du Lac TONLE le sont encore plus...
Nous traversons les incroyables villages flottants conçus pour s’adapter aux crues et décrues : il n’y a que deux saisons ici, la saison des pluies et la saison sèche.
SIEM REAP est une ville constituée essentiellement d’hôtels accueillant les touristes venus visiter les temples d’ANGKOR. Le contraste est saisissant après l’authenticité de BATTAMBANG.
Considéré comme étant la huitième merveille du monde, Angkor Vat est à la hauteur de nos attentes : grandiose !!! Gros moment d’émotion pour Nanou qui attendait cette rencontre depuis toujours…
J’adore pour ma part la sérénité d’Angkor Thom et le Bayon, temple constitué de 216 visages aux sourires énigmatiques.
Les enfants quant à eux ont évidemment préféré le temple « d’Indiana Jones » !! la nature reprend ici ses droits…et semble nous rappeler que notre passage ici-bas n’est qu’éphémère …
Quelques visages d’Angkor ...
Après 4 jours à contempler les temples, nous partons pour BANTEY CHMMAR, petit village de paysans perdu au nord du Cambodge à 30 km de la frontière Thaïlandaise. En chemin nous apprécions les différents modes de transport.
Le transport en commun...
Celui-ci a remplacé les bœufs, moins authentique mais plus rapide… ça me rappelle un bricolage de mon enfance à Trébont…
Grace à un programme de maisons d’hôtes, nous partageons la maison d’une famille de paysans. Le confort est rudimentaire mais l’avantage est de pouvoir échanger avec ces cambodgiens.
Etrange atmosphère dans ce village où le temps semble s’être arrêté depuis les années 1970…
Gracieux retour d’école supérieure pour ces étudiantes en uniforme. L’école se situe à une dizaine de kilomètres…
Nous avons souvent retrouvé cette expression grave et ce regard triste des anciens…ils ont en mémoire les atrocités des Khmers rouges mais restent dans un profond mutisme.
Pique-nique nocturne au « restaurant des milles étoiles » au beau milieu des ruines du temple de BANTEY CHMMAR…magique, unique, exceptionnel…
Ce pays est pour nous une magnifique surprise !