Deuxième étape de ce périple en Australie, nous reprenons un camping-car (exactement identique au premier) pour explorer le centre rouge du pays. 1er arrêt : Alice Springs, une ville mythique perdue au milieu de l’Outback australien.
Difficile de s’imaginer, ce panneau nous rappelle qu’on est vraiment très loin de chez nous…
Dans cette ville, nous souhaitons découvrir la communauté aborigène, importante dans ce coin de l’Australie. Malheureusement, nous ne les rencontrerons jamais car ils ne sont pas intégrés dans la société australienne et sont les mal aimés du pays, malgré ce qu’on veut bien montrer à tout le monde !
Largement aidés par le gouvernement, beaucoup ne travaillent pas et passent leur journée à s’alcooliser sous les eucalyptus du centre-ville…
Pitoyable et très décevant…du coup nous décidons de prendre la route en direction d’ULURU (Ayers Rock). La piste rouge s’étend sur des centaines de kilomètres. Le soleil brûlant aveugle le conducteur qui doit rester pourtant vigilant ! le danger peut surgir à tout instant et de tout côté !
En vérité, notre gros pépère de camping-car ne nous permet pas d’emprunter ces pistes qui traversent le bush australien…dommage on aura quand même essayé !
La STUART HIGHWAY qui mène d’Alice Springs à Adelaïde est droite toute droite, pas même un virage pour rompre la monotonie d’un paysage qui ne change pas : pas de désert mais du bush, du bush et encore du bush...ça a un côté hypnotisant et très tranquilisant à la fois !
Des road train viennent briser la monotonie de la route ! Hallucinant ! trois remorques dont le souffle bouscule violemment notre camping-car
Quatre ou cinq stations-services sur 1 700 kilomètres….autant dire qu’on n’a pas le droit de rater ces oasis ! Pour la petite histoire, on tombera en passe de gasoil à 3 Km d’une station…Sous 40° c’est long, très long 3 kms!!!
Avant AYERS ROCKS, nous visitons KINGS CANYON qui, comme son nom l’indique, est l'un des plus grands canyon d’Australie.
La randonnée au sommet du canyon est superbe, on se sent tout petit sur ces falaises abruptes. La prof de sciences de la vie profite pour faire le cours sur la géologie au programme de Pierre cette année...ça tombe bien !
Au milieu de la photo on aperçoit 2 touristes, ça donne une idée de la dimension de cet endroit !
A près de 200km de là, se situe ULURU le rocher mystique et emblématique de l’Australie. Vision incroyable que ce rocher rouge qui surgit au beau milieu du désert tout plat.
Fascinant ! Pas étonnant que les tribus aborigènes en aient fait un site sacré…sa couleur rouge change tout au long de la journée. Du lever au coucher du soleil, ce rocher est tout simplement magnifique.
On est resté 3 jours sur le site, on a adoré à tel point qu’on a eu beaucoup de mal à quitter cet endroit magique qu'on a photographié sous toutes les coutures !
Sur la route vers Adelaïde se trouve Coober Pedy. Rien que le nom évoque un patelin perdu au fin fond de l’Australie où on s’ennuie à mourir. Ahhh c'est ça aussi le bush australien !!
COOBER PEDY est la capitale mondiale de l’opale. Toute la ville est peuplée de chercheurs d’opale qui rêvent de faire fortune. Les alentours, sur plus de 20km à la ronde, sont recouverts de petits tas de terre témoins de la présence d’une mine.
Comme dans toutes les villes Australiennes, COOBER PEDY a aussi son terrain de golf ! Le plus surprenant qu'on ait vu jusqu'à maintenant : sans un seul brin d’herbe !
Superbe aussi les BREAKAWAYS qui offrent un paysage d’une autre planète. Pour la petite histoire, c’est ici qu’a été tourné MAD MAX 3 et d’autres films de science-fiction.
Un peu plus loin, un lac salé rompt la monotonie de la route et nous donne l’occasion de faire une petite pause qui nous fait sauter de bonheur !
Après ce long périple, nous passons quelques jours autour d’Adélaïde au bord de la mer. Au programme, farniente, baignades pour se rafraîchir et chateaux de sables...un peu de repos bien mérité !
Mais le temps se dégradant, nous décidons de poursuivre la visite un peu plus au sud direction la route la plus célèbre d’Australie : la Great Ocean Road et ses falaises abruptes. Et allez hop, 700 km de plus !
L’endroit le plus célèbre est certainement les 12 apôtres (en fait, il n'en reste que 6, les éléments ont eu raison des 6 autres)
Tout au long de la côte, on longe des paysages incroyables, autres stars incontournables : « the Arch » ...
Et « London Bridge », pour la petite histoire, la première partie du « pont » s’est effondrée en 1990.
C’est dans cette partie du pays, l'état du VICTORIA, que nous avons visité les plus jolies villes. De manière générale, les villes que nous avons traversées sont quelconques, sans « cœur de ville » et sans charme particulier. Ici au moins, nous avions quelques bâtiments du 19ème siècle à contempler.
Par contre, chaque ville dispose d’un parc aménagé avec des jeux pour les enfants et un coin pique-nique avec barbecue électrique et le tout dans un état toujours impeccable ! Avec un enfant en bas âge (comme p’tit coco) c’est le rêve !
Les Australiens respectent les lieux et les biens publics. Il est vrai que de nombreuses interdictions et recommandations balisent le territoire. Dès que vous entrez quelque part, des panneaux vous avertissent. Le plus étonnant pour des latins comme nous, c’est qu’ils les suivent au pied de la lettre !
Au bout de notre parcours dans l’état du VICTORIA, se situe CAPE OTWAY et ses magnifiques forêts d’eucalyptus…
Et devinez ce qu’on y trouve ??? des koalas !
Ah qu'il est beau de contempler ces animaux sauvages évoluer en liberté. C’est quand même plus beau que dans un zoo !
L’Australie, c’est avant tout une nature exubérante, on l’a constaté pendant ces deux mois, comme ces séquoias presque centenaires
Ou ces forêts d’eucalyptus géants
Les Australiens déploient aussi des efforts incroyables pour préserver la « wildlife » (vie sauvage). On compte en Australie de très nombreux parcs nationaux. Les animaux sauvages sont très protégés même s’ils rendent périlleuse la circulation dès la tombée de la nuit !
KANGAROO ISLAND située au sud d’Adelaïde est l’exemple parfait d’une nature préservée. Cette île abrite des colonies de phoques …
De jolis pélicans…
Et des kangourous et wallabies qu’on aperçoit surtout la nuit tombée.
Au sud de l’île, les « Remarkable Rocks » nous ont impressionnés. Ces blocs de granit posés sur la falaise sont dignes d’une œuvre d’un sculpteur qui aurait sa place à KERGUEHENNEC !
Cette île est pleine de contrastes : on passe de la Bretagne au CAPE DU COUEDIC (c'est bien la peine de faire tant de kilomètres j'te jure !)
Et quelques kilomètres plus loin on se retrouve au beau milieu du sahara !
Notre voyage en Australie se termine à Adelaïde, 1,2 millions d’habitants. Il fait bon vivre dans cette ville paisible qui reste à taille humaine.
Quel plaisir ! Imaginez ça : à 15 minutes du centre-ville, le tramway nous dépose au bord de la plage de Glenelg
Et 15 mn côté campagne, on trouve les collines d’Adelaïde et les vignobles qui l’entourent ! Evidemment, on a pris beaucoup de plaisir à déguster ces magnifiques vins blancs et rouges dont nous avons cruellement (non non le mot n'est pas trop fort) manqué durant ces durs mois d’Asie !
Vous avez certainement deviné qu’on a beaucoup aimé voyager dans ce grand, ce très grand pays : les paysages y sont superbes et les gens d’une gentillesse et d’une décontraction incroyable. Ici tout est cool, on « enjoy » tout ce qu’on fait du matin au soir et c’est toujours très facile d’engager la conversation et de conclure d’un grand sourire et d’une tape sur l’épaule « nice to meet you guy ! » (Heureux de t’avoir rencontré mec !)
Nice to meet you Australia !