Pour aller de BROMO à YOGJAKARTA, deux solutions : soit le taxi soit le train. Renseignements pris auprès de l'hôtel, on choisit le train puisque le trajet ne dure que 4h00 contre plus de 10h00 en taxi....
Le train économique mythique de JAVA….on aurait dû se douter de quelque chose : au final, le train est bondé, il fait super chaud, on n’a pas de places assises…. Et le trajet va durer au final plus de 11h00…durant lesquelles à chaque gare des vendeurs de boissons et nourriture se succèdent, les chanteurs, les aveugles, les culs de jatte…bref on n’a pas le temps de s’ennuyer !
JOGJAKARTA est une ville de 700 000 habitants au centre sud de JAVA dont chaque quartier est organisé comme un village. L’ambiance est donc très détendue, l’absence d’immeubles renforce cette impression de village.
Le moyen de transport local, c'est le becak. Inutile de vous dire que c'est notre moyen de transport préféré !
En contact depuis plusieurs mois, nous avions prévu d’y rencontrer Josh qui nous servira de guide pour la visite de la ville et de ses alentours.Visite du KRATON, Palais du Sultan, ça n’intéresse pas du tout une partie de la famille….
La visite de la mosquée souterraine, du passage souterrain et la piscine du sultan suscite beaucoup plus d’intérêt de la part des enfants.
L'espace piscines utilisée par le sultan, ses 35 épouses et ses 82 enfants ne manquent pas d’étonner les enfants et laisser les parents pantois…
Illustration de la ville organisée en villages : la maison de quartier et le journal affiché pour une lecture par tous, y compris ceux qui n’ont pas les moyens de se l’offrir.
Tout le monde ici en parle et les locaux le porte : la spécialité artisanale du coin est le BATIK, tissu imprimé suivant une méthode ancestrale basée sur l’utilisation de la cire protégeant les motifs à ne pas teinter.
Ils en raffolent du BATIK beaucoup en portent, Josh porte une chemise BATIK...malgré l'insistance des vendeurs, personne dans la famille n'a craqué pour le chic Javanais...qui va très bien aux Javanais.
On poursuit la visite par le temple Bouddhiste de Prabanan.
La nuit ajoute encore plus de mystère à ce magnifique temple, abimé par le tremblement de terre de 2004. Josh profite de l’occasion pour nous faire une initiation au Bouddhisme.
Le local de l'étape nous fait visiter son village, l’atelier de fabrique de couvre-chefs traditionnels portés très fréquemment par les hommes et par les gardiens du Palais du Sultan.
La ballade passe devant l'école. Josh avait organisé une rencontre avec les enfants du village. Maintenant, nous sommes rodés !
Le beau brun à moustaches à droite est le proviseur. Tout comme les élèves, il porte lui aussi un uniforme. Au gré de notre promenade nous rencontrons les gens du village: une potière sans âge qui continue à vivre de ses produits (pas de pension de retraite ici)
On croise aussi de nombreux paysans. Même si les conditions de vie sont misérables, ils affichent toujours un large sourire et vous accueillent avec joie.
Admirez la qualité de la construction de sa grange tout en bambous qui devra abriter ses deux vaches
Deuxième temple bouddhiste visité : BOROBUDUR avec ses 10 étages représentant les différents stades de la vie et le Nirvana à atteindre tout au sommet. …suite de l’initiation au Bouddhisme.
Qui dit temple Bouddhiste, dit SARONG pour la visite. Question de respect, le site étant encore utilisé de nos jours pour des cérémonies.
Pour déjeuner, surprise, nous sommes invités au mariage d'une amie de Josh. Scéance photos avec les mariés qui patientent sagement sur une estrade que tous les invités viennent les saluer.
Notre séjour se termine par deux nuits chez Josh. Immersion chez un Javanais, meilleure façon de s’imprégner du pays….
Les conditions de vie sont rudes, le confort primaire...très instructif pour tout le monde...
Nous sommes chargés le deuxième soir de cuisiner "à la française" : Nanou aux commandes avec ses assistantes Javanaises nous prépare un poulet à la provençale accompagné de pommes de terres rissolées et une île flottante pour le dessert ! ils ont adoré monter les blancs en neige (pour 20 personnes) à la main !
Ces quelques jours à JOGJAKARTA sont passés à une vitesse phénoménale ! C'est notre ville coup de coeur de ce pays sans aucun doute. Merci à toi Josh de nous l'avoir fait découvrir !
GOODBYE INDONESIA
TERIMA KASIH
SELAMAT TINGGAL !!!!