On vous a laissé longtemps sans nouvelles, ceci pour 2 raisons : notre hébergeur de site a rencontré beaucoup de problèmes lors du passage en version 4, et nous avons beaucoup de soucis de connexion depuis notre arrivée en Chine.
Nous sommes en Chine depuis le 27 septembre. Pour se remettre les choses en tête, la Chine, c’est grand comme l’Europe, plus de 14 fois la France et plus de 1,3 milliards d’habitants. Notre séjour de 6 semaines en Chine se fera en 6 étapes, du Sud du Pays vers le Nord.
On choisit de commencer par un petit village perdu en fin fond de la campagne : ZHAJI, à une heure de vol de SHANGHAI puis à 2h30 de route de l’aéroport. Nous sommes hébergés dans la « maison du Maître des Thés ». La maison est confortable et l’indispensable Madame LU veille sur nous.
L’arrivée à la maison étant le 27 septembre, une caricature de gâteau d’anniversaire m’attendait pour mes 42 ans. Trop forte Nanou d’avoir organisé cette surprise !
Chaque matin, nous sommes réveillés dès 6h30 par des pétards qui sont tirés dès qu’une occasion se présente : mariage, naissance, nouvelle moto, nouvelle voiture, etc…donc ça n’arrête pas de pétarader !!!
Nous sommes dans un village resté authentique sans voitures ni motos et traversé par une petite rivière.
Des maisons portent encore le visage de Mao au-dessus de la porte d’entrée…cette époque est belle et bien en train de s’effacer au sens propre comme au figuré !
Les ballades autour du village nous permettent de découvrir de magnifiques paysages et un silence total.
Ici le temps semble s’être arrêté il y a 50 ans. Les vieux restent au village garder les petits pendant que les jeunes sont en ville pour gagner leur vie. Nous ne parlons pas un mot de chinois et personne au village ne parle anglais, le contact avec les habitants se limite donc à quelques gestes…
J’aime bien cette photo volée de notre jeune guide entre 2 mondes : le 21ème siècle qui l’attend dehors et les années 50 où vivent encore ses parents (nous avons partagé un thé avec sa maman qui vit dans les collines au-dessus de Zhaji).
Pas très loin de Zhaji se trouvent les montagnes jaunes de Huang Shan, ces fabuleuses montagnes ont inspiré poètes et peintres Chinois et font partie des 10 plus grands sites touristiques de Chine. Un matin brumeux, on décide d’y aller…le problème c’est que la brume ne s’est jamais levée !!!! Super journée !!! dans les nuages.
Voilà ce qu’on allait voir :
Et voilà ce qu’on a vu :
Pour ajouter du charme à ces magnifiques paysages, la pluie ne nous a pas quittée du début à la fin de la journée ! (ça nous a fait penser à notre belle Bretagne...)
Heureusement que les panneaux d’indication étaient clairs, on aurait pu se perdre !!!
Autre centre d’intérêt de cette province, les villages millénaires des époques Ming, Tang, Wang, Hu, Qing et autres Song. ..Ces villages inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO sont toujours habités et on y vit comme au début du siècle dernier.
Côté cuisine, depuis notre arrivée en Chine, tout le monde marche à la baguette !
On avait prévu de moins manger, ce n’est malheureusement pas le cas : tout est bon, parfois étrange…La cuisine chinoise est très vaste, on découvre des plats tous les jours ! Il reste tout de même un problème : la lecture des menus ! mais on a trouvé une technique !
On fait le tour des tables avec le serveur. Quand le plat a l’air bon, on passe commande !!! Les Chinois sont d’abord surpris puis hilares !!
Le 1er octobre démarre la golden week : la deuxième et dernière semaine de congés payés de l’année ! Résultat : 24 millions de chinois en visite et en goguette ! Je peux vous assurer qu’on ressent les 1,3 milliards de Chinois ! et nous et nous et nous !!! Les sites à visiter sont surchargés !
Au fait, en Chine, les étrangers n’ont pas le droit de conduire sans avoir passé au préalable le permis Chinois. On se demande pourquoi ?? Franchement ç’est simple : pour ZHAJI, je tourne à droite (réponse A) ou je tourne à gauche (réponse B) !!
Le vrai danger vient des autres…
A notre grande surprise, dans les toutes villes dépassant 500 000 habitants (un bourg à l’échelle de la Chine) nous traversons de grandes avenues toutes vides et des immeubles en construction sur des kilomètres et des kilomètres !!! Impressionnant !!!
Ils préparent la poursuite de l’exode rural : actuellement, environ 60 % de la population est en ville. D’ici 2025, 80 % le seront, soit 300 millions de personnes (ça représente 40 % de la population Européenne…quand même !!) à héberger, à transporter, à distraire…
Tout est à construire en très peu de temps et en même temps : immeubles, routes, voies ferrées pour le TGV, gares, aéroport, hôpitaux….
Pour l’instant toutes ces infrastructures semblent surdimensionnées, les routes sont vides de tout véhicule, les immeubles sont vides. Nanou est ici dans la gare TGV de XI’AN en pleine heure de pointe…
Promis on vous raconte nos visites de SHANGHAI, XI'AN et autres PINGYAO très vite puisqu'à l'heure où je mets ce site à jour, nous préparons les bagages pour PEKIN. (la connexion internet devrait être de bonne qualité !)